opep baril pétrole

Pétrole : pourquoi la Russie et ses alliés risquent-ils de provoquer la prochaine crise mondiale ?

//

Les pays de l’OPEP ont annoncé dimanche 2 avril des réductions de production de pétrole inattendues, ce qui a entraîné la plus forte hausse des prix de l’or noir depuis des mois. Pour les médias internationaux, la raison de la décision est plus géopolitique qu’économique.

La décision totalement inattendue

La décision était inattendue et a logiquement entraîné une forte hausse des prix du pétrole sur le marché. Plusieurs membres de l’Organisation des producteurs de pétrole (OPEP), dirigée par l’Arabie saoudite, ont annoncé dimanche 2 avril que la production de brut serait réduite de 1 million de barils par jour à partir de mai

Une mauvaise surprise pour Washington

Une annonce « surprise qui a déconcerté Washington et qui a conduit à une hausse des prix du pétrole brut. Les prix ont grimpé en flèche dans un contexte d’incertitude économique mondiale », comme rapportait le Wall Street Journal.

« Ca fait plus de 1% de la production mondiale au moment où on rentre dans une saisonnalité où la consommation de pétrole a tendance à augmenter d’un à un million et demi de barils en plus par jour », indiquait mercredi sur notre antenne Benjamin Louvet, directeur des gestions de matières premières chez OFI Invest AM.

Une décision simultanée prise en coordination

Les coupes annoncées par l’Irak, l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et le Koweït ont été présentées dans leurs communiqués de presse simultanés comme des « mesures de précaution destinées à soutenir la stabilité du marché ». Selon le ministère algérien de l’Energie, la décision a été « prise en coordination avec certains membres et non membres de l’Opep ». La Russie en particulier fait partie de l’OPEP+.

La défiance de l’Arabie Saoudite envers les États-Unis

Cette décision constitue un nouveau signe de méfiance de la part de l’Arabie saoudite, « autrefois un partenaire fiable des États-Unis en matière de sécurité », avec sa décision de « mettre en œuvre une politique énergétique incompatible avec celle de Washington, alors que l’Occident affronte la Russie suite à la guerre en Ukraine ».

« La dernière chose que les pays occidentaux souhaitent dans le contexte inflationniste actuel est une flambée inattendue des prix due à une baisse de l’offre, l’objectif étant de maintenir le flux de pétrole tout en limitant, par le biais de plafonds de prix, les revenus de l’État russe qui financent en fin de compte la guerre contre l’Ukraine.

Une aubaine pour la Russie

La décision va à l’encontre des sanctions occidentales contre la Russie, un acteur majeur de la production mondiale de pétrole et de gaz. Vladimir Poutine, qui a été contraint de vendre son pétrole avec une réduction de 30 % en raison des sanctions qui lui ont été imposées après l’invasion de l’Ukraine, s’est félicité de la hausse du prix du baril de référence.

Une décision géopolitique

De nombreux experts du secteur estiment que cette décision est avant tout une question géopolitique, compte tenu des mois de tensions entre les États-Unis et l’Arabie saoudite. 

Les réserves des États-Unis non-reconstituées

Riyad avait critiqué les États-Unis pour ne pas avoir reconstitué leurs réserves stratégiques après les avoir libérés en 2022 pour limiter une flambée des prix du pétrole. Problème : les États-Unis ne devraient pas être en mesure de reconstituer leur stock avant 2024 en raison des délais d’autorisation nécessaires.

Les américains actuellement dans une impasse

De plus, la capacité des États-Unis à augmenter leur production est actuellement limitée. Les États-Unis abaissent fortement leurs perspectives d’augmentation de la production de pétrole de schiste en 2023 suite au passage du pétrole conventionnel au pétrole non conventionnel.

Alors qu’ils s’attendaient à une augmentation de 1 million de barils par jour au début de 2022, ces prévisions ont été divisées par trois. 

 « Le pétrole de schiste est un pétrole particulier car quand on creuse un puits, la production baisse de 70% au bout de 18 mois donc on doit sans arrêt faire de nouveaux puits », expliquait le directeur des gestions de matières premières chez OFI Invest AM.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

4 Comments

  1. C’est donc l Occident par ses sanctions imbéciles et totalement illégales qui est a l’origine de tout !
    Quand on veut tuer son chien ou masquer son impérialisme on l ‘accuse d’avoir la rage !
    Je pense moi , qu’il est bon et souhaitable que l empire neo liberal prenne une claque !

  2. L’Occident suit bêtement le président du monde j’ai cité Zelensky le roi de l’occident qui dicte à qui veut l’attendre la conduite à adopter contre. Moscou. Les sanctions occidentales sont un échec et tout les pays sanctionnés par l’occident parviennent a s’en sortir d’une façon où d’une autre. Honte à l’occident dont l »influence sur le monde est entrain de disparaître.

  3. je ne pense pas que l’opep via l’opep+ iront jusqu’à créer une crise pétrolière mondiale car ce serait une erreur géostratégique et un frein aux échanges internationaux une situation inflationniste doublée d’une récession économique mondiale qui desservirait leurs intérêts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Inflation : 42 % des Français au SMIC sont obligés de sauter des repas pour survivre

Suivant

Comment trouver un appartement rapidement sur Paris ?

Derniers articles de Autres