Pouvoir d’achat des Français : – 0.8 % d’évolution !

/

Le pouvoir d’achat des Français est l’une de leurs préoccupations majeures et on les comprend. Celui-ci a amorcé une perte depuis plusieurs années au point d’avoir été négatif pour le dernier exercice quantifié par l’INSEE : – 0.8 % en 2008 !

En attendant les chiffres pour l’année 2009 qui ne devraient pas représenter un grand cru, on peut s’attarder sur les chiffres publiés par l’INSEE depuis le début des années 2 000 qui dénotent une perte conséquente et surtout rapide de pouvoir d’achat des ménages français. L’évolution du pouvoir d’achat a d’ailleurs été pratiquement aussi faible par personne que par ménage. En 2002, l’évolution du pouvoir d’achat par Français a été de + 2.8 % pour n’être que de + 0.1 % en 2008 en passant par des oscillations d’envergure entre ces deux dates.

L’évolution du pouvoir d’achat des ménages négative en 2008 :

Ce pouvoir d’achat a même évolué négativement si on l’observe à l’échelle des ménages français ! Plus faible que celui par individu, il était en 2002 de + 2.3 % et s’est établi à – 0.8 % en 2008 traduisant ainsi l’évolution de l’inflation. Des chiffres pour le moins inquiétant qui incluent en plus dans leurs calculs des achats tels que des téléviseurs ou autres denrées de ce type que l’on achète pas tous les deux mois. Si l’on devait se cantionner à l’inflation des seules denrées alimentaires et à l’essence, on obtiendrait sans doute des chiffres encore bien plus accablants…

Autres articles :

Précédent

Part des allocations familiales dans le revenu brut des Français !

Suivant

Salaires annuels moyens bruts en Europe !

Derniers articles de Brèves

tristique dolor. quis adipiscing felis eget lectus mattis at sit nec