Prêt Locatif Social : financement principal du logement social !

dans Banques/News

La grande majorité des gens ne connaissant pas le prêt locatif social qui s’appelait auparavant Prêt locatif aidé. Pourtant, ce produit destiné à financer diverses opérations immobilières de la construction de logements locatifs à l’amélioration de logements anciens en passant par la réalisation de dépendances.

Le prêt locatif social est accordé par les banques ayant conclu une convention avec l’Etat et sa demande est instruite par le directeur départemental de la DDE. Il peut être contracté par des personnes physiques ou morales, mais à la condition que leur apport en fonds propres représente au minimum 10 % du prix de revient prévisionnel de l’opération.

L’investisseur s’engage à louer le logement sur une durée au moins égale à celle de la duréde du prêt dans une fourchette allant de 15 à 30 ans en plafonnant le loyer en fonction des prix déterminés par les barèmes des zones (de 7 à 9 €/m2).

Le montant du prêt est au moins égal à 50 % du prix de revient de l’opération qui comprend divers postes financiers en fonction de la nature du logement (neuf ou ancien). Le principal attrait du mécanisme réside dans la valeur des taux qui vont de 4.13 % à 4.43 % en fonction des prêteurs et sont indexés qur le Taux du Livret A.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*