Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Prêt travaux à taux zéro : éco-PTZ

dans News/Rachat de crédit

Peut-être ne le savez vous pas encore, mais il existe depuis peu un prêt travaux à taux zéro, appelé éco-PTZ, qui a pour vocation d’aider au développement des travaux de maîtrise d’énergie. Et ce dernier fait actuellement débat au sein des milieux financiers et des banques.

L’éco-PTZ est donc la petite soeur ou plutôt le petit frère du prêt à taux zéro immobilier classique, le fameux prêt bonifié. Rappelons brièvement que le PTZ classique a pour objet d’aider les nouveaux propriétaires à s’installer à moindre coût en leur octroyant un éventuel crédit dénué d’intérêts, mais à certaines conditions : revenus, enveloppe de travaux, etc…Ce que les gens ignorent , c’est le mode de financement ou plutôt de refinancement des PTZ. Pour ces derniers, les banques sont rémunérées au niveau de l’obligation d’Etat plus 110 points de base (soit 1.1 %).

Les banques considèrent déjà que ce mode de rémunération est insuffisant compte tenu du coût de leur refinancement qui est de 100 points de base leur laissant ainsi une marge faible de 0.1 %…Ce qui soucie donc les banques avec le nouveau prêt travaux à taux zéro, c’est que Bercy n’a donné que 25 points de plus alors que les banques en demandaient 200 pour reconstituer leur marge. Elles considèrent être perdantes à ce petit jeu et ont donc même menacé de ne pas distribuer ce produit. Finalement, pouvoirs publics et banques devraient trouver un consensus dont le contribuable sera le grand perdant, car l’éco-PTZ devait être un prêt travaux sous forme de prêt personnel dans la mesure où il ne faisait pas l’objet d’une prise de garantie hypothécaire.

Mais au regard de leur très faible marge, les banques pourraient bien en demander une afin d’asseoir le risque…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

neque. diam felis risus quis ipsum id, facilisis ante. Aliquam fringilla adipiscing
Retour en haut