Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Prêts immobiliers : baisse des taux en février

dans News/Rachat de crédit

Les taux d’intérêts dans l’immobilier ont amorcé une nette baisse depuis le mois de novembre 2008 suite aux baisses consécutives des taux directeurs de la BCE. Ainsi, de novembre à décembre, ils avaient perdu 0.15 %, de décembre à janvier 0.15 à 0.4 % en fonction des lieux et voici que pour début février, cette tendance se poursuit.

En effet, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la moyenne des taux immobiliers sur 20 ans est de 4.78 % pour le seul mois de janvier. Certes la baisse des taux fera plaisir aux emprunteurs potentiels qui, malgré les resserrements de critères des banques, verront là l’opportunité d’obtenir un crédit à des conditions à nouveau avantageuses. Mais ce qui étonne le plus, c’est la rapidité avec laquelle cette tendance s’est amplifiée : il est vrai que la BCE a passé ses taux directeurs de 4.25 % à 2 %, ce qui a engendré des baisses des taux de l’immobilier de 37 points de base.

C’est beaucoup et cela constitue la plusforte baisse depuis 1993. Et ce mouvement n’a pas encore touché son point culminant. D’aucuns, tels que Geoffroy Bragadir, le fondateur d’Empruntis.com, prédisent des taux de l’ordre de 4.5 % au printemps. On précisera quand même que ces taux sont à observer avec précaution, car les disparités sont fortes d’une région à l’autre et dépendent aussi de la nature du bien acquis. A titre d’exemple, la moyenne des taux dans le neuf s’est établie à 4.72 % en janvier et à 4.75 % dans l’ancien.

Voici donc des éléments chiffrés qui redonneront le sourire à certains, à moins que les éventuels investisseurs, dont vous faites peut-être partis, attendent encore une plus forte détente des taux d’ici quelques semaines.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

venenatis, ipsum libero Praesent id Sed mattis
Retour en haut