Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Prêts immobiliers : la production a chuté de plus de 20 %

dans News/Rachat de crédit

Des enseignes immobilières telles que Century 21 ou encore des courtiers en ligne tels que Cafpi ou Empruntis avaient prévenu qu’à la fin de l’année 2008, les chiffres de l’immobilier s’effondraient, ce qui a fait chuter par voie de conséquence la production de prêts immobiliers.

Certes cette chute était prévisible et même attendue, mais la dégringolade fut telle lors des troisième et surtout quatrième semestres que les chiffres montrent une chute globale sur l’année de plus de 20 %…Des chiffres considérables publiés au moment où l’Etat tente de relancer par tous les moyens la consommation, l’automobile et le bâtiment en favorisant l’octroi du crédit qui s’est pourtant fait rare…C’est sans doute en observant les derniers chiffres de la Banque de France qui fait apparaitre un encours de prêts immobiliers d’un peu plus de 110 milliards pour 2008 que les pouvoirs publics ont décidé de prêter 10 milliards d’€uros aux six plus grandes banques françaises. Rappelons au passage qu’une partie de ces intérêts (400 points de base) devrait servir à financer une enveloppe financière destinée aux plus démunis (un RSA bis et ponctuel).

Mais le ralentissement de la production des prêts immobiliers fin 2008 n’est pas le plus inquiétant. L’important n’est plus le passé, mais l’avenir ! Et malheureusement ce dernier semble bien sombre, car que ce soit la Banque de France ou les cellules de prospectives des banques, les prévisions des organismes sont pessimistes. La progression des encours immobiliers a été divisée par deux en seulement 1 an et demi et ce ralentissement devrait se poursuivre en 2009. Souhaitons que les durcissements de critères auxquels les banques ont déjà procédés pour une part d’entre elles ne s’intensifient plus ! Mais rien n’est moins sûr…souhaitons également que la détente des taux remédient en partie à cela !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

non ante. Curabitur venenatis Donec velit, pulvinar dapibus Lorem risus. sed
Retour en haut