Prix à la consommation en baisse de 0.3 % sur 1 an

dans Brèves/News

Surf FinanceL’INSEE vient de publier ses chiffres relatifs aux prix à la consommation pour le mois de mai et en a profité pour éditer ceux de l’année écoulée : sur 1 an, les prix à la consommation sont en baisse de 0.3 %. Une telle tendance est quasiment historique, car il faut remonter à 1957 pour retrouver une baisse des prix à la consommation. Voilà une illustration de plus de la récente crise financière.

Il est à noter que l’indicateur d’inflation sous-jacente est en légère hausse de + 0.1 % sur le mois de mai et en progression de + 1.6 % sur un an. Depuis le milieu 2008, l’inflation a donc connu une chute conséquente par opposition à l’inflation galopante que la France avait connue au cours du premier semestre 2008.

Les hausses du mois de mai sont liées au récent rebond du pétrole ainsi qu’aux activités saisonnières telles que les ventes de fruits et légumes. Il faut souligner que les produits alimentaires n’ont pas connu d’évolution : ils sont restés stables. C’est aussi le cas des produits textiles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*