Prix immobilier : Les départements où la demande est en hausse pour les maisons

/
Immobilier : maison en Haute Garonne
Immobilier : maison en Haute Garonne - ©MaisonManechal, CC0 Creative commons

Suite à la crise causée par la pandémie Covid-19, les particuliers ont tendance à préférer les maisons plutôt que les studios et appartements. La demande de cette typologie de logement a explosé ces derniers temps. Il existe des départements qui sont plus concernés par la recherche de maisons.

Une montée de la demande de maisons

Avec les différents confinements successifs et l’augmentation du télétravail, les acquéreurs présentent une préférence particulière pour les maisons. Effectivement, les particulières nécessitent d’espaces extérieurs et plus de verdure. C’est la raison pour laquelle le prix des maisons a considérablement grimpé depuis des mois. Cela concerne surtout les grandes métropoles selon l’estimateur Meilleurs Agents. La montée de prix touche également les zones péri-urbaines avec un taux moyen de 9,7%.

Certains territoires présentent un plus haut taux de demande que d’autres. Ce fait a été prouvé suite au résultat de la comparaison de nombre de recherche réalisée entre le 13 mai et le 3 septembre 2021. La comparaison a été effectuée sur la même période de l’année 2019. Ainsi, les résultats ont pu démontrer que la recherche de maisons a pu augmenter de 66% entre 2019 et 2021.

L’Ain et la Haute-Garonne : 2 fois plus de demandes

Comme cité en amont, les particuliers ont préféré les périphéries afin de pouvoir profiter d’une maison plus spacieuse et d’un grand espace extérieur. Parmi les territoires où le nombre de recherches immobilières grimpe, il y a la Haute-Garonne avec un taux de 120,9%. On peut également citer la Gironde avec une montée de 102,0% et le Rhône ayant 83,8% d’augmentation en demande de maisons. Pour le Nord, le taux de la hausse est de 80,9%. À savoir que ces pourcentages se basent sur les recherches réalisées entre 2019 et 2021.

Le département de l’Ain fait aussi partie des départements qui mettent en évidence un grand nombre de demandes immobilières dont le taux est de +147,7% sur une année. On peut également citer l’Isère avec une montée de +122,1%. L’Aude se retrouve également à la meilleure position.

Les départements se trouvant aux alentours de Paris

De nombreux départements qui se trouvent autour de Paris voient également augmenter le nombre des demandes immobilières. Cela concerne en effet la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val-d’Oise. Ceux-ci attirent particulièrement l’attention de nombreux acquéreurs.

Source Capital

Précédent

Bourse : tendance avant le début de la séance du mercredi

Suivant

Banque du Canada : taux inchangé maintenu

Derniers articles de Immobilier