Que couvrent les assurances voyages ?

dans Brèves/News

Perte de vos bagages, vol de vos papiers, maladie, accident ou annulation de votre billet d’avion sont autant de mésaventures que peuvent rencontrer les voyageurs. Pour vous protéger de tous ces tracas, vous pouvez souscrire une assurance voyage. Attentions aux arnaques ! En effet, selon les assurances souscrites, les garanties sont plus ou moins complètes.


Garanties liées à la santé du voyageur


Lorsque l’on part à l’étranger, on pense en priorité à sa santé. La plupart des assurances voyages prennent en charge les garanties liées à la santé du voyageur et prévoient une assistance médicale, c’est-à-dire une aide d’urgence qui se matérialise par la mise à disposition d’un transport vers un hôpital ou le rapatriement en France des personnes blessées ou décédées. Certaines assurances prévoient le transport d’un parent qui se rend auprès du malade.

Certains contrats d’assurance voyages proposent aussi le remboursement des frais médicaux et hospitaliers. Une garantie à laquelle nous, français, ne prêtons pas forcément attention mais qui pourtant peut s’avérer fort utile dans certains pays comme les USA ou le Japon où les frais médicaux sont assez onéreux. Attention, la plupart des assurances prévoient un plafond de remboursement et une franchise sur ce type de garantie.

Enfin, l’assurance individuelle accident couvrent diverses prestations liées aux conséquences de l’accident.


L’assistance du voyageur à l’étranger


D’autres garanties sont essentielles lorsque l’on se rend à l’étranger. La première d’entre elle, c’est l’assistance juridique qui prévoit par exemple d’avancer les montants des honoraires d’un avocat ou de la caution pénale si vous êtes poursuivis en justice.

Pensez aussi si vous circulez avec votre voiture à souscrire une garantie d’assistance au véhicule. Que ferez-vous en cas d’accident, de vol ou de panne sans une garantie sérieuse qui vous permette soit de rapatrier votre véhicule, soit de le faire réparer sur place voire de louer une voiture pour rentrer en France ? Attention, certains pays sont exclus de ces garanties, vérifiez donc bien auprès de votre assureur toutes les conditions de couverture.

Enfin l’assurance de vos bagages est essentielle. Qu’ils soient volés, détruits, perdus, de nombreuses assurances voyages garantissent le dommage et vous remboursent le préjudice. Attention là encore, les montants de remboursement sont la plupart du temps plafonnés et une franchise reste souvent à la charge du voyageur.


Assurance annulation voyage


L’enthousiasme du départ nous fait parfois oublier que malheureusement certains aléas nous contraignent parfois à annuler nos voyages. Si vous annulez vos vacances tardivement, votre agence de voyage pourra exiger que vous régliez la totalité de votre séjour. L’assurance annulation restreint le paiement à la seule franchise qui s’élève généralement à quelques dizaines d’euros et seulement si le motif de l’annulation est valable : maladie, décès, licenciement…

Avant de souscrire toutes ces garanties, renseignez-vous auprès de votre banquier sur les garanties que vous offre votre carte bancaire. Jetez aussi un coup d’œil sur vos assurances habitation et automobile qui peuvent déjà garantir un certains nombre de risques, même à l’étranger !


Autres articles :

1 Comment

  1. C’est vrai qu’il y a des arnaques, mais franchement pas toutes les assurances, je me permets de vous citer mon assurance voyage ACS AMI ACS AMI . J’ai eu recours à eux, et franchement je n’ai pas eu de surprises, au contraire c’est une équipe de professionnels qui proposent un bon service, en France ou ailleurs, ils sont toujours à l’écoute et surtout disponibles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*