Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Quels livrets d’épargne peut-on cumuler ?

dans News/Rachat de crédit

Très en vogue depuis le début de la crise financière actuelle, les divers livrets d’épargne ou comptes sur livrets suscitent intérêts et convoitises à la fois chez les consommateurs et chez les organismes financiers. D’aucuns envisagent même de diversifier ces supports, mais ne savent pas toujours ce que l’on peut faire ou ne pas faire…

« Peut-on cumuler tel produit d’épargne avec tel autre ? », « Quel est la fiscalité de tel compte sur livret ? ». Voici le genre de questions que les contribuables posent de manière récurrentes lorsqu’ils effectuent des recherches et font des comparatif sur la toile. Il faut dire qu’avec les multiples offres qui fourmillent désormais sur le web, il y a parfois de quoi s’embrouiller. Rappelons tout d’abord que certains produits sont cumulables et non d’autres. Vous n’avez pas exemple pas le droit d’avoir plusieurs livrets A. Ce sont des produits nominatifs : chaque personne ne peut en avoir plus d’un. En revanche, un couple peut donc en avoir deux auxquels il est possible de rajouter une pléidade d’autres produits. Par exemple, vous pouvez avoir un Livret de Développement Durable (ex-CODEVI) en plus chacun. Du coup, un couple peut mettre 21 300 €uros (6 000 + 15 300) de côté sur ces supports par personne, c’est à dire 42 600 €uros pour un couple.

Vous pouvez ensuite y rajouter un ou deux CEL (Compte d’Epargne Logement) qui rémunèrent peu, mais ouvrent droit à des taux d’emrpunt attractifs pour des travaux. En revanche, il vous est totalement interdit de cumuler un Livret A et un Livret Bleu, ce sont les mêmes produits, à la différence que le Livret Bleu est l’apanage du Crédit Mutuel. Si vous contractiez ces deux mêmes produits, vous encoureriez des sanctions financières et fiscales égales à 2 % de l’encours du Livret souscrit en surplus !

Ce qui est en revanche très courant, c’est d’avoir Livret A (ou Bleu) + LDD + CEL et en fonction de l’enseigne de rajouter un livret d’épargne fiscalisé. Beaucoup d’enseignes proposent ces articulations aujourd’hui. Vous avez le Livret Axa, le Livret Orange d’Ing ou encore le Livret A Sup CIC. Renseignez-vous, ces produits sont sécurisés et rapportent encore un peu plus que les désormais 2.5 % du Livret A.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

mattis pulvinar libero. consectetur at venenatis, neque. quis libero dolor
Retour en haut