Quels placements financiers privilégier en 2021 ?

/
placements financiers 2021
Quels placements financiers pour 2021 ? - ©nattanan23, CC0 Creative Commons

La crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement a beaucoup modifié notre façon de placer notre argent. Et dans une période encore incertaine, il est difficile d’envisager de nouveaux placements financiers pour 2021.

Pourtant, en période de turbulence économique, il faut apprendre à se tourner vers les valeurs refuges. En temps de crise, ces investissements sont fiables et peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différents placements financiers à privilégier pour 2021.

Des placements financiers sans risque

Apprendre à placer son argent sur les meilleurs placements n’est pas si compliqué. En effet, il suffit d’avoir les bonnes informations au bon moment.

Pour commencer, il faut savoir que les placements réglementés ne rapportent plus. Ils ont même tendance à faire perdre de l’argent. Par exemple, le livret A ne propose aujourd’hui qu’un rendement très minime. A contrario, le PEL présente un taux de rendement beaucoup plus avantageux.

Il existe de nombreux livrets bancaires qui peuvent vous aider à sécuriser votre épargne. Le fait de se constituer un épargne plus solide est un bon réflexe en cas de problèmes financiers.

De nombreuses possibilités de placements financiers

Mais pour générer de l’argent, il faut saisir les bonnes opportunités. Tout d’abord, il faut savoir placer son argent sur des fonds euros à capital garanti. Ainsi, vos économies ne seront pas en danger et vous pourrez recevoir un rendement bien supérieur à celui du livret A.

Ensuite, vous pouvez optimiser votre épargne en plaçant votre argent dans des unités de compte. C’est un peu plus risqué mais cela peut rapporter beaucoup plus. Vous ne serez pas protéger contre un risque de perte mais vous obtiendrez un rendement plus élevé.

Cependant, nous vous conseillons de moduler votre exposition au danger, en équilibrant le nombre de vos actifs risqués. Ces derniers peuvent être :

    • des fonds de gestion ;
    • des ETF ;
    • de la pierre papier ;

etc.

Bon à savoir :

Si vous souhaitez trouver un équilibre parfait entre fonds euros et unités de compte, vous devez définir votre profil d’investisseur avec beaucoup de précision. Tout va dépendre de votre sensibilité face au risque et surtout de votre patrimoine disponible.

Des placements financiers en Bourse indispensables

Vous ne devez pas investir en Bourse la totalité de votre épargne surtout si la possibilité de tout perdre vous angoisse terriblement. Nous vous conseillons de n’investir que ce que vous êtes réellement prêt à perdre. C’est une règle qu’il faut respecter pour ne pas se ruiner. Les meilleurs investisseurs suivent ce principe pour gagner et minimiser les risques.

placements financiers bourse
Placement financiers en Bourse, Jouez la diversité sur les marchés ! – ©sergeitokmakov, CC0 Creative Commons

Investir en Bourse est indispensable pour développer réellement son patrimoine mais vous devez établir une stratégie d’investissement efficace et responsable. Pour commencer, vous devez bien cibler vos objectifs, vos besoins et surtout vos contraintes. N’exposez pas un capital que vous risquez de perdre si vous avez des projets personnels importants à venir (mariage, achat d’un bien immobilier, naissance, etc).

Des placements financiers autour de l’immobilier

Dans une période où les marchés financiers sont totalement perturbés, l’immobilier reste une valeur refuge beaucoup plus sûre et fiable. Les placements financiers dans l’immobilier présentent des taux de rendement élevés et cela depuis de très nombreuses années. Effectivement, étant totalement séparée du marché des actions, la pierre est une alternative intéressante qui est accessible à tous les budgets.

Autrement dit, un bon investisseur se doit d’acheter des parts de SCPI. Cela permet de faire un achat locatif indirect. L’investisseur n’achète qu’une petite part, il n’a plus qu’à percevoir ses dividendes et déclarer ses revenus aux impôts. Tout le reste, c’est la SCPI qui s’en charge.

Placements financiers immobilier
Placement financiers en immobilier – ©edmondlafoto, CC0 Creative Commons

Mais au-delà de la simplicité de gestion, les SCPI présentent surtout l’avantage d’avoir des portefeuilles très variés. Les gérants de ces sociétés diversifient leurs placements pour diminuer les risques de pertes au maximum. Et c’est une bonne chose pour les investisseurs puisque la diversification diminue également le risque de pertes en capital.

Il est aussi possible de faire des investissements en Loi Pinel. C’est un système qui vous permet de profiter d’une défiscalisation immobilière. Autrement dit, vous bénéficierez de réduction d’impôts dès que vous aurez effectué un placement locatif. Attention, la Loi Pinel ne concerne que les achats de logements neufs. Et pour profiter de la réduction d’impôts, les montants des loyers ne doivent pas dépasser un certain montant car ils sont plafonnés. Pour finir, sachez que certaines zones géographiques ne rentrent pas dans le cadre de la Loi Pinel.

Des bonnes pratiques de placements financiers

Pour finir, nous allons voir quelques bonnes pratiques pour tous vos placements financiers.

Pour devenir un investisseur efficace, il faut diversifier vos placements.

Cela va réduire la volatilité de votre portefeuille. Autrement dit, il ne faut pas investir dans une seule action. Sélectionnez différentes entreprises dans des lieux et des secteurs différents.

Ensuite, il est vraiment nécessaire de toujours garder votre calme. Il faut comprendre que les cours des actions sont toujours à la hausse sur le long terme. Il ne faut donc pas paniquer dès qu’une baisse se fait sentir sur du court terme. Dans ces périodes de crise, il ne faut rien faire. Vous n’aurez qu’à laisser vos actions vivre et grimper toutes seules. Ce qui est certain, c’est que vous devez toujours adopter une stratégie à long terme.

De plus, il ne faut pas verser de grosses sommes d’un coup dans vos placements. Il vaut mieux faire des petits versements réguliers. Ainsi, vous allez grandement réduire les risques si vous n’avez pas investi au bon moment.

Enfin, nous vous conseillons de faire à la fois des placements sécurisés et des placements dynamiques. Il s’agit ici du fameux couple «rendement/risque». En effet, les gros gains viennent souvent des prises de risques les plus marquées. Donc, pour profiter de grosses plus-values tout en protégeant son capital, il faut simplement faire varier les niveaux de risque.

Précédent

Interview d'un professionnel du e-commerce : Mylan Gaggiotti

banque bunq
Suivant

bunq Néo banque 2021

Derniers articles de Finance

neque. efficitur. Donec ipsum ut pulvinar risus nunc id at