Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat Assurance vie ?

dans Questions

Puis-je racheter une partie de mon assurance vie Sequoia ?

En réalité le terme de rachat ne s’applique pas vraiment dans le cas des asurances vie. Il s’agit plutôt de savoir s’il est possible d’effectuer des retraits partiels des versements et du capital, c’est à dire morcelés, ou bien un retrait correspondant à l’intégralité de la somme du contrat d’assurance vie.

Bien entendu qu’une telle opération est possible, que ce soit pour l’assurance vie Sequoia de la Société Générale ou pour n’importe quelle autre. Dans ces cas de figure, l’important est de savoir à quel moment, vous souhaitez faire cette opération. Si votre assurance vie est récente et qu’elle a moins de 8 ans (durée pendant laquelle capital et versements sont a priori pour bénéficier des abattements fiscaux), vous devrez vous acquitter d’un impôt sur les plus-values déjà réalisées. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit vous réglez cet impôt sous la forme de prélèvements libératoires forfaitaires (30.1 % incluant les prélèvements sociaux), soit vous réintégrez les plus-values à votre imposition sur le revenu, auquel cas, vous devez aussi vous acquitter des prélèvements sociaux.

Si votre assurance vie a plus de 8 ans, vous pouvez effectuer autant de retraits que vous le souhaitez sans pénalités particulières. Seules les plus-values dépassant 4 600 €uros/an pour une personne seule et 9 200 €uros /an pour un couple font l’objet d’un prélèvement libératoire de 7.5 %.

Lien utile : Assurance Vie Sequoia

Lien utile : Fiscalité assurance vie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

mattis at ante. velit, risus vulputate, mi, felis
Retour en haut