Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le rachat de crédit est-il concerné par la baisse des taux de la BCE ?

dans News/Rachat de crédit

Les opérations de rachat de crédit suivent des modes de refinancement bancaire en tout point semblables à ceux des prêts immobiliers ou d’autres crédits. Il n’existe pas 50 façons pour une banque de se refinancer : soit elle se refinance sur des taux à court terme, auquel cas elle propose des taux révisables, soit elle s’adosse sur des taux à long terme (l’Obligation Assimilable du Trésor à 10 ans par exemple) et là elle propose des taux fixes. L’année passée, la flambée des Euribor avait rendu les taux variables peu attractifs et avait mécaniquement orienté les demandeurs vers des taux fixes.

Aujourd’hui, la courbe s’est proportionnellement inversée ! Songeons que l’Euribor 1 mois vaut pour l’heure à peine 1 %. L’indice a perdu près de 1 % ce matin encore….Du coup, le marché des taux est en train de changer de physionomie, car en immobilier par exemple, les taux révisables flirtent avec les 3.5 % et seront sans doute sous la barre des 3 % à court terme alors que les taux fixes qui se sont pourtant quelque peu détendus, valent encore 4.5 % sur 15 ans…

Des différences notables qui rendent les taux révisables moins chers et l’argent moins onéreux. La tendance a donc ainsi évolué et redonne le vent en poupe à des produits qui étaient délaissés par les emprunteurs. Certes, il faudra à nouveau rassurer les ménages sur les phénomènes de plafonnement et de capage des taux et leur faire oublier les déboires des subprimes qui n’ont rien à voir avec les produits proposés sur le marché français, mais il est presque certain que plus d’un sera sensible au fait « d’acheter l’argent » à moindre coût.

Bien entendu, les taux pratiqués par les banques spécialisées en rachat de crédit ne seront pas au même niveau que ceux du marché de l’immobilier, mais ils seront à nouveau intéressants…

Lien utile : banques du rachat de crédit

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Aenean consequat. Praesent mattis venenatis ante. Nullam dolor. odio ultricies leo
Retour en haut