Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de crédit : conditions d’attribution du crédit ?

dans News/Rachat de crédit

Dans le domaine du rachat de crédit, quelles sont les principales conditions à respecter pour envisager l’attribution d’un crédit ? Certains points paraissant évidents ne le sont pas forcément toujours, ce qui explique notamment que des refus sont parfois incompris par les demandeurs. Essayons de faire un petit tour d’horizon expliquant dans les grandes lignes d’après quals critères, on peut obtenir tel ou tel rachat de crédit.

En premier lieu, il faut pouvoir justifier de revenus récurrents et stables. Dans le vocabulaire des banques, cela implique que vous devez être retraité, slarié en CDI ou bien pouvoir produire plus de 3 exercices fiscaux si vous êtes libéral afin d’envisager un rachat de crédit. Toutes les personnes en intérim, CDD ou au chômage ne peuvent prétendre à un tel financement à l’exception de rares cas de figure tels que des CDD depuis plus de deux ans et ininterrompus au sein de la même entreprise et encore…

Ensuite, il ne faut pas faire l’objet de fichages bancaires. Autant, les propriétaires pouvaient encore escomptés une éventuelle intervention il y a encore quelques mois s’ils pouvaient offrir un bien en garantie, mais cette possibilité est désormais à exclure depuis le resserrement des critères bancaires. Autant que faire se peut, il vaut aussi mieux de pas avoir trop de rejets, d’impayés et autres contentieux.

Enfin, les calculs d’endettement importent. L’idéal est d’avoir un endettement après intervention qui soit inférieur ou égal à 30, voire 33 %. Au-delà, les banques sont regardantes…Par ailleurs, le taux d’ndettement n’est pas le seul critère retenu par les banques. Il y a aussi la notion de reste à vivre. Le reste à vivre est un somme minimale dont une famille doit disposer après avoir payé ses impôts et son prêt. Pour 4 personnes, ce RAV doit être d’environ 1 500 €uros. S’il est inférieur, la banque refusera, même si l’endettement est de 17 % ! Voilà un point souvent mal compris et méconnu des gens.

Les conditions d’attribution du rachat de crédit ont souvent un caractère immobilier ou hypothécaire. Les propriétaires sollicitant un rachat de crédit avec garantie doivent avoir un bien dont le montant couvre nettement le montant du prêt. Pour avoir 80, l’idéal est d’avoir un bien qui vaille au moins 100. Dans ce cas le ratio hypothécaire, est de 80 % dit-on dans le jargon bancaire. Au-delà, un propriétaire aura du mal à obtenir un financement de ce type en raison de la baisse des biens immobiliers qui rend les banques prudentes…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut