Rachat de credit consommation avec SCI en garantie hypothécaire

dans Questions

J’ai 65 ans mes parts de SCI familialle ont été cédées pour 90 % aux enfants . Il souhaitent racheter le prêt restant 220 K€ sous forme de prêt hypotecaire IN FINE sur 15 ou 20 ans . Valeur du bien 400/500 k€ . Pour ce qui me concerne à la veille de ma retraite je souhaiterais racheter mes prêts personnels ‘( baisse de revenus ) celà est-il possible et selon quelles conditions et délais merci de votre réponse et meilleures salutations .

Votre opération est envisageable, mais à plusieurs conditions. En premier lieu, il faut savoir qu’un prêt hypothécaire serait impensable en raison de la nature de votre bien d’une part et de son indivision d’autre part. Les banques spécialisées en rachat de crédit ne prenant pas en garantie les murs d’une SCI et encore moins lorsqu’une indivision implique des cautions hypothécaires.

Votre regroupement de prêts ne peut donc a priori passer que par un prêt personnel plafonné à 12 ans aujourd’hui. Compte-tenu de votre âge, les banques pratiqueront soit un abattement pour estimer votre retraite dans l’optique des calculs d’endettement, soit vous demanderont une simulation de retraite. De la même façon, elles tiendront compte de la mensualité immobilière que vous assumez actuellement au titre de la SCI. Il vaudrait donc mieux attendre que vos enfants aient racheté le prêt à leur nom pour qu’il n’y ait plus d’endettement de ce côté là qui vous soit imputé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*