Rachat de crédit : crédits à la consommation en recul sur un an

/

La vocation du rachat de crédit consiste par définition à racheter les prêts personnels et autres crédits renouvelables des ménages surendettés. Les acteurs spécialisés de ce marché observent donc avec la plus grande attention l’évolution de la production des prêts à la consommation qui sont un indicateur précieux : en novembre 2011, le volume des crédits en question a nettement reculé…

L’Association française des sociétés financières a donc fait état tout début janvier des chiffres des crédits à la consommation pour le mois de novembre 2011 ainsi que sur une année glissante : le recul de la production touche tous les prêts de ce type. Est-ce un effet de la Loi Lagarde ou bien le phénomène s’inscrit-il dans la baisse de la consommation enregistrée par l’INSEE pour le même mois, toujours est-il que les crédits à la consommation se sont repliés de quelque 2.6 % sur un an.

Pour être tout à fait complet, ces crédits ont reculé de 2.9 % en matière de prêts personnels, de 1.8 % dans le domaine du crédit auto et de 9.3 % en ce qui concerne les crédits revolvings. ce sont donc bien ces derniers qui ont été le plus touchés sans oublier les financements des biens d’équipement du foyer qui reculent eux aussi de 6.8 %.

Si la tendance venait à se confirmer, les opérations de rachats de crédits s’en ressentiraient obligatoirement dans les mois à venir en raison de la baisse d’encours des ménages. Mais n’oublions pas que nombre d’entre eux cherchent aussi désormais du confort avec une baisse d’endettement assortie d’un apport de trésorerie.

Default thumbnail
Précédent

Rachat de crédit avec couverture hypothécaire

Default thumbnail
Suivant

Rachat de crédit avec trésorerie : une option obligatoire !

Derniers articles de News

neque. sed Phasellus dolor. Praesent mattis