Rachat de crédit en réméré

dans News/Rachat de crédit

Le concept de la vente d’un bien en réméré s’applique-t-il au rachat de crédit ? C’est la question que se pose certains propriétaires désireux de remettre leurs finances à plat…

Est-il possible de réaliser un rachat de crédit en réméré ? La question semble légitime puisque ce principe a parfois été usité dans le cadre d’opérations immobilières plus classiques. Rappelons en quelques mots qu’il s’agit dans le cadre d’une vente en réméré de réaliser la cession d’un bien immobilier en conservant ce qu’on appelle une faculté de rachat. Légalement, cette faculté de rachat est valable pour une durée de 6 mois à 5 ans.

Le rachat de crédit en réméré est un outil pour personnes échappant aux normes bancaires standards :

Le réméré peut paraitre intéressant pour les personnes n’ayant plus la possibilité de solliciter l’appareil bancaire traditionnel en raison d’un manque de revenus momentané ou bien d’un fichage bancaire. Les emprunteurs peuvent ainsi emprunter via le réméré afin de régulariser leur situation et de rembourser ensuite le prêt dans le temps imparti par la Loi. Certains organismes se sont un temps essayé à cette pratique, mais dans des proportions restreintes.

Aujourd’hui, un rachat de crédit en réméré est pratiquement inenvisageable en raison du risque apprécié par les prêteurs. La faculté de rachat est sans doute devenue trop aléatoire au goût des prêteurs qui considérent l’opération comme trop dangereuse. Par ailleurs, les taux pratiqués en réméré étaient eux aussi très onéreux et dissuasifs pour ce motif.

Autres articles :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*