Rachat de credit et surendettement ?

/

Le sujet du surendettement est encore et toujours d’actualité, notamment depuis que la réforme du crédit à la consommation bat son plein.Un tout récent guide du surendettement vient d’ailleurs d’être publié et met une nouvelle fois en avant que ce l’un des moyens majeurs pour lutter contre ce fléau demeure le rachat de crédit. Pourquoi ?

Le surendettement touche de très nombreuses familles françaises qui souffrent d’un déficit chronique de revenus et contractent des prêts faciles pour maintenir artificiellement leur budget à flot. Le problème réside dans le fait que l’accumulation de ces crédits engendre un surendettement qui étouffe très vite les ménages de ces foyers. La solution prônée jusqu’alors par les pouvoirs publics : constituer un dossier de surendettement en saisissant la Banque de France. Mais cette manoeuvre comporte des écueils…

En cas d’accord, un plan de surendettement interdit toute intervention d’un organisme financier pendant sa durée de validité. Résultat : aucun autre financement n’est possible alors que dans ce laps de temps, tout le monde a à un moment donné ou à un autre besoin de changer de four ou de véhicule…Par ailleurs, la commission de surendettement réduit les mensualités initiales en accord avec les créanciers pendant le plan : ensuite, ce sont à nouveau les mensualités « standards » qui sont appliquées…

Efficace ? Pas si sûr, si l’on obersve le nombre de rechutes…Mis à part les cas de redressements personnels qui annulent les créances, les autres protagonistes de l’endettement ont plutôt intérêt à se tourner vers les professionnels du rachat de crédit. Certes, les durées sont plus longues et les taux plus élevés que dans le cas d’un financement classique, mais au moins la nouvelle mensualité permet de respirer un air plus frais !

Default thumbnail
Précédent

Révision d'une donation possible ?

Default thumbnail
Suivant

Age légal de départ à la retraite relevé ?

Derniers articles de News

ipsum eget lectus dolor. id ut