Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de crédit et taux actuels ?

dans News/Rachat de crédit

Les taux font couler beaucoup d’encre actuellement, notamment dans le domaine de la renégociation de crédit immobilier. Avec une baisse de plus d’un point en moyenne depuis 10 mois, de nombreux emprunteurs envisagent de faire racheter leur prêt immobilier. Le rachat de crédit et ses taux actuels sont-ils concernés par cette tendance ou bien échappent-ils à cette dynamique en raison de la nature de ces opérations ?

Le rachat de crédit fait l’objet de taux qui ont toujours été plus élevés que ceux des prêts immobiliers en vertu de leur nature : quand une banque s’adresse à des personnes surendettées, elle estime que son risque est supérieur et qu’elle doit en conséquence gagner de l’argent plus vite que ce soit en prêt hypothécaire ou en prêt personnel. Pour autant, les taux pratiqués en rachat de crédit se sont assagis depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, on trouve des crédits hypothécaires de rachat de crédit dont les taux oscillent autour des 3.6 % en révisable et aux alentours des 5.5 % en fixe sur des durées allant de 7 à 15 ans. Sur des durées plus longues, les taux prennent 0.3 à 0.6 points en fonction des banques. Des valeurs raisonnables qui permettent d’envisager sereinement un regroupement de ses prêts quand on est dans une situation délicate. Ces taux ont donc bien profité de la baisse des indices de référence à taux variable et ont peu bougé à taux fixe.

En prêt personnel de rachat de crédit, les variations ont été beaucoup plus faibles : il faut dire que les modes de refinancement des banques pour ces crédits sont totalement différents de ceux des prêts assortis d’une prise de garantie. Ils varient donc avec l’usure publiée trimestriellement par la Banque de France et qui n’a pas connu d’évolution fracassante au cours de ces derniers trimestres. Aujourd’hui, les taux des prêts personnels sont de l’ordre de 6.5 % à quelque 8 % en fonction des banques et de la durée.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut