Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de crédit immobilier + conso BNP en baisse pour 2009 ?

dans News/Rachat de crédit

Cetelem, la célèbre filiale dela BNP, vient de présenter les résultats de son premier observatoire du crédit immobilier. Les chiffres sont éloquents : une baisse de la produiction du crédit immobilier BNP de l’ordre de 20 à 25 % est attendue. Même si le marché est encore porteur (le Français étant moins propriétaire que ses voisins européens et surtout moins endetté), l’enseigne pense que les volumes de crédits immobiliers devraient baisser de 1.1 millions à 750 millions en 2009. Immobilier et rachat de crédit étant liés, peut-on raisonnablement penser que les rachat de crédit immobilier + conso BNP seront en baisse pour 2009 ?

Il est probable que oui pour plusieurs raisons : tout d’abord le marché du rachat de crédit a souffert comme celui du crédit en général en raison de resserrements de critères. Les branches de BNP réalisant du rachat de crédit telles que Mediatis, Cetelem ou encore BNP Investimmo ont fait moins de rachats de crédits qu’en 2007 et qu’en 2008.

Autre point : les opérations immobilières ont été moins fréquentes en 2008, donc la proportion de dossiers de rachat de crédit pour propriétaires a forcément elle aussi baissé. BNP aurait donc comme les autres banques moins de grain à moudre » et avec des critères restant plus sévères qu’en 2006 ou qu’en 2007.

Enfin, dernier élément : la baisse de la valeur vénale des biens ne favorise pas les rachats de crédits immobilier + conso BNP ou autres à l’heure actuelle. En effet, bien souvent les enveloppes à financer sont très proches de la valeur retenue du bien. Parfois, elles sont même supérieures : d’où des impossibilités de finacement !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

neque. ut in eleifend elit. quis dictum ut luctus Donec
Retour en haut