Rachat de crédit immobilier sans notaire

dans News/Rachat de crédit

Le grand public est souvent peu ou mal informé des possibilités de rachat de crédit immobilier sans passer obligatoirement par un notaire, or des procédés existant évitant ainsi plusieurs déplacements et les frais correspondants.

Lorsqu’on envisage un prêt immobilier ou un rachat de son crédit immo existant, nous avons presque tous le reflexe de penser que le passage chez notaire sera l’une des étapes obligatoires du mécanisme : c’est en partie vrai et faux. Il existe en effet une possibilité qui consiste à recourir à un cautionnement mutuel assuré par une société couvrant le risque au profit du prêteur. Plusieurs organismes proposent ce système tels que Credilogement, Caution Habitat, etc…

Il faut savoir que l’intervention de ces organismes est conditionné par la qualité de votre dossier et que les frais inhérents sont un peu moins élevés en règle générale que les traditionnels frais de notaire en raison notamment des frais de débours très souvent majorés. Autre avantage appréciable au principe : votre bien n’est pas hypothéqué, même s’il y a souvent des clauses de non-aliénation dans les contrats. Par ailleurs, la caution porte bien son nom, ce qui signifie qu’à la fin de votre prêt, vous la récupérez en partie en fonction des résultats de l’assurance.

Dans le cas des prêts immobiliers traditionnels, ce type de financement est souvent envisageable, mais bien plus rares pour les spécialistes du rachat de crédit immobilier qui préfèrent désormais souvent l’hypothèque conventionnelle. Mais la perle rare existe parfois !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*