Rachat de credit immobilier sans passer devant notaire ?

dans News/Rachat de crédit

Je voudrais faire un rachat de crédit immobilier, mais sans passer devant le notaire. Est-il possible de faire un tel prêt sans avoir de garantie ?

Oui et non. Il est possible de faire un rachat de crédit immobilier, c’est à dire un regroupement de prêt incluant le crédit immobilier ainsi que les autres prêts à la consommation sans passer devant le notaire, mais ce qui ne vous exonère pas de devoir offrir une sorte de garantie à l’établissement prêteur.

Il s’agit en réalité de recourir à ce que l’on appelle un cautionnement mutuel. C’est un mécanisme élaboré par les banques depuis plusieurs années permettant aux emprunteurs de faire un crédit immobilier sans hypothèque. Cela signifie en réalité qu’un établissement se porte caution pour vous auprès de la banque faisant le prêt. Cela permet d’éviter la prise de garantie hypothécaire et les frais de notaire. L’absence de passage chez le notaire n’implique cependant pas qu’il n’y ait pas de garantie, car la société de cautionnement mutuel impose malgré tout une clause de non aliénation du bien qui ne peut donc plus être pris en garantie par un autre créancier.

Pour autant, le système est avantageux, car moins onéreux et surtout la caution est restituée en grand epartie à l’issue du crédit…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*