Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de credit locataire en prêt perso ou avec caution hypothécaire ?

dans News/Rachat de crédit

En parcourant la toile à la recherche d’un rachat de crédit, vous aurez sans doute remarqué sur de nombreux sites que les formules destinées aux locataires sont souvent présentées sous la dénomination de « rachat de credit locataire ».

Rachat de credit locataireSous cette appellation, les professionnels du rachat de crédit sous-entendent en réalité l’opération du rachat sous la forme d’un prêt perso. C’est très souvent vrai, mais cela occulte dans le même temps, une autre option qui s’offre aux locataires : celle de la caution hypothécaire. Focus sur les deux options.

Rachat de credit locataire sous forme de prêt personnel :

Rappelons brièvement que le rachat de credit locataire sous la forme d’un prêt personnel est la plus courante. Elle consiste à regrouper dans une seule enveloppe tous les crédits à la consommation d’un foyer en lui donnant le cas échéant de la trésorerie. Ces produits ont des durées de vie allant de 5 à 12 ans et sont la plupart du temps assortis de taux fixes oscillant autour des 6.5 à 8 %. L’absence de prise de garantie rend l’intervention des banques plus aléatoires en raison de risques qu’elles jugent plus élevés.

Voilà qui n’est précisément pas le cas du cautionnement hypothécaire. Avec certaines banques, un locataire n’ayant pas de bien immobilier à donner en garantie peut néanmoins faire intervenir un tiers qui donne un bien en garantie au prêteur en contre-partie d’un crédit hypothécaire. A condition que les calculs d’endettement le permettent (dans le respect des 30 %), le locataire peut ainsi dépasser le stade du prêt personnel qui est plus limité. Avec un crédit hypothécaire cautionné, le locataire retrouve de nombreux avantages : durée plus longue, taux plus bas et créances plus variées à reprendre.

Autres articles :

5 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut