Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de crédit : peut-il y avoir un seul emprunteur dans un couple ?

dans News/Rachat de crédit

La question est très souvent posée par les internautes : « C’est moi qui ai contracté nos prêts à la consommation. Je ne veux pas que mon conjoint intervienne dans le rachat de crédit, car il n’est pas responsable de notre endettement ! ».

Voilà ce que beaucoup de courtiers spécialisés en rachat de crédit entendent quasi quotidiennement en ligne. La grande question est donc de savoir si dans un couple seul l’un des deux peut être juridiquement l’emprunteur. Comme bien souvent la réponse est léonienne, c’est à dire qu’en fonction des cas de figure, la banque sollicitée peut répondre soit favorablement, soit défavorablement, sachant tout de même qu’en règle générale, les banques du rachat de crédits considèrent qu’un couple doit être co-emprunteur au titre des dépenses financières qui lui sont communes.

Si un couple, marié ou non, est propriétaire d’un bien et que ce dernier appartient aux deux et qu’il s’agit d’un éventuel prêt hypothécaire, alors les deux conjoints ou époux seront obligatoirement co-emprunteurs, car les banques considèrent que les deux logent sous le même toit et qu’à ce titre il serait impossible d’expulser une personne qui n’aurait pas été avisée juridiquement de son engagement vis à vis de la banque. Il en va de même pour un couple sollicitant un prêt personnel de rachat de crédit. A partir du moment où les deux personnes ont des dépenses financières avérées et déclarées communes (avis d’imposition, titre de propriété, quittance de loyer), alors les deux sont dans l’obligation d’être co-emprunteurs.

Le cas où une personne vit chez une autre et qu’il n’y a pas d’interactivité financière entre les deux est différent : les banques considèrent dans ce cas que rien ne lie ces deux personnes et elles attribueront d’ailleurs un loyer fictif à la personne logée qui devra fournir une attestation d’hébergement à l’organisme prêteur. C’est le seul cas de figure où une personne seule vivant chez une autre peut solliciter en son nom propre et unique un rachat de crédit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

elementum accumsan risus. Donec diam suscipit Lorem
Retour en haut