Rachat de crédit pour retraités de plus en plus fréquent !

dans News/Rachat de crédit

Les chiffres viennent de tomber et parlent d’eux-mêmes : 23 % des dossiers de surendettement concernent aujourd’hui les seniors. C’est ce qui ressort des récentes statistiques publiées par la Banque de France qui communique chaque année le nombre de demandes et de dossiers de surendettement d’une année glissante sur l’autre.

On le savait déjà : les retraités souffrent depuis de nombreuses années d’une perte chronique de pouvoir d’achat engendrée à la fois par le délicat passage de la vie active à la pension synonyme de baisse de revenus et surtout de revalorisations insuffisantes pour cadrer avec l’inflation réelle, les récents événements en la matière l’ont encore prouvé…Du coup, les seniors s’endettent de plus en plus pour faire face à leurs dépenses courantes ou financer des achats ponctuels. La Banque de France a évoqué que 23 % des dossiers de surendettement concernaient les retraités aujourd’hui (plus de 55 ans pour être précis) contre seulement 13 % il y a 10 ans. Un réel événement social qui marque là encore notre temps et souligne la fragilisation d’une partie de la population. On en veut pour preuve que le dossier moyen est de 34 500 €uros.

Les acteurs du rachat de crédit avaient déjà constaté en parallèle une demande croissante de la part des retraités depuis le milieu des années 2000 et constituent une réelle alternative pour ces prospects. Car à la différence des profils d’actifs, les retraités sont d’une part solvables dans la mesure où leurs revenus sont fixes et définitifs, mais surtout ils sont très souvent propriétaires ce qui permet d’envisager des prêts immobiliers moins chers et plus longs ! Reste la question de la durée et de l’assurance qui limitent parfois les marges de manoeuvre, mais les banques s’adaptent là encore à ces évolutions en aménageant leurs normes : elles savent que la durée de vie moyenne est désormais de 85 ans pour les hommes et de 88 pour les femmes !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*