Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Est-il possible de demander un rachat de crédit + un prêt immo à la BNP qui est ma banque ?

dans Questions

J’ai l’intention d’acheter un bien immobilier, donc de faire un prêt immobilier.
J’ai un crédit de voiture d’un montant approximatif de 15 000 euros à la LCL, ce qui me donne un taux d’endettement qui ne me permet pas de prendre un crédit immobilier. Puis-je demander un rachat de crédit + un prêt immobilier par la BNP qui est ma banque principale ? Si oui quelles sont les conditions et démarches à effectuer ?

Vous êtes dans un cas de figure très fréquent et malheureusement très ennuyeux. Vous n’êtes pas à proprement parler dans une situation d’endettement excessif puisque vous n’avez qu’un crédit auto, mais ce prêt voiture vous empoisonne la vie, car il fausse les calculs d’endettement pour votre future acquisition immobilière.

Une banque ne peut pas facilement, voire pas du tout financer à la fois un prêt auto et un prêt immobilier pour plusieurs raisons : tout d’abord, le montant sollicité est souvent supérieur à la valeur du bien, ce qui pose un problème de couverture immobilière. Par ailleurs les prêts automobiles font partie de la catégorie des prêts conso que les banques ne peuvent pas mélanger à leur guise avec celle ces prêts immobiliers et des prêts travaux…

Pour autant, plusieurs solutions s’offrent peut-être à vous. Vous pouvez par exemple refinancer votre crédit auto par le biais d’un prêt personnel à un taux plus bas et sur une durée plus longue. Ce faisant, vous baisserez votre taux d’endettement dans des proportions suffisantes afin de rentrer dans les critères de la BNP. Si cette option n’est pas envisageable, il y en a peut-être une autre, à savoir de solliciter auprès de la BNP un prêt d’un montant légèrement supérieur au montant nécessaire à l’achat du bien sous forme de trésorerie complémentaire.

L’une des filiales de la BNP, BNP Investimmo commercialise ce genre de produits, mais la condition de réalisation réside dans le fait que vous devez avoir un apport suffisant afin que la valeur de la maison couvre très nettement le montant de l’emprunt. C’est peut-être le cas, si vous avez un plan d’épargne ou un support d’assurance vie ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

quis, vulputate, leo. ipsum amet, quis efficitur. libero nec eget Praesent in
Retour en haut