Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rachat de crédit toxique gelé et stoppé par le Trésor américain !

dans News/Rachat de crédit

Surf FinanceLorsque la crise du crédit battait son plein mettant en avant les dérives des fameux subprimes et autres produits dérivés, l’une des principales mesures prises par le Trésor Américain fut de racheter ces créances douteuses. La rachat de crédit toxique fut l’un des principaux volets du plan de lutte de Paul Paulson, puis de Tim Geithner qui lui succéda. Aujourd’hui, la donne semble avoir changé; en effet les grandes banques qui étaient concernées par ces mesures se sont en partie refait une santé à l’heure où la SEC, la Securities and Exchange Commission (la haute autorité de régulation des marchés aux USA), lance le procès de la crise du subprime en attaquant notamment Angelo Mozillo, l’ex-PDG de Countrywide financial.

Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley, JP Morgan Chase ont procédé à de très spectaculaires augmentations de capital qui leur ont réussies puiqu’elles ont levé un peu plus de 73 milliards de $ en moins de quelques semaines. Du coup, ces géants de la finance souhaitent se défaire au plus vite des aides de l’Etat de sorte que le rachat de crédit toxique est gélé et stoppé par le Trésor américain qui avait pourtant doté le process de 100 milliards de $.

En conséquence, la Federal Deposit Insurance Corporation a suspendu son plan d’aide. Les banques ont donc cessé de céder progressivement leurs prêts immobiliers à risque. Voilà une nouvelle qui devrait ravir Ben Bernanke qui évoquait hier encore le risque pour le système financier américain d’alourdir sa dette publique en raison des plans de relance consécutifs. Reste à savoir si le gel du programme de rachat de crédit toxique sera définitivement suspendu ou non…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Aliquam sed consequat. massa adipiscing accumsan pulvinar in
Retour en haut