Rachat d’un prêt hypothécaire espagnol par une banque européenne ?

Nous avons contracté un prêt hypothécaire en Espagne à taux révisable et souhaiterions savoir s’il est possible de le faire racheter par une banque européenne, sachant que nous sommes des ressortissants français ?

Lorsqu’une banque réalise un prêt hypothécaire dans un pays, c’est à la condition expresse et sine qua non que le bien pris en garantie par l’établissement prêteur se trouve dans le pays en question. Si vous faites un prêt hypothécaire en Allemagne, cela signifie que le bien donné en garantie se trouve en Allemagne, idem au Royaume-Uni et pour tous les autres pays de la zone Euro.

Jusque-là aucun problème particulier ne se pose. Là où les choses se corsent, c’est à partir du moment où vous n’êtes pas vous-mêmes Espagnols, mais ressortissant français. Si vous travaillez en Espagne, vous avez une petite chance d’obtenir un prêt d’une banque européenne, car outre la situation du bien dans le pays concerné, l’origine des revenus se trouve au même endroit. Si cette cohérence n’est pas respectée, vous n’avez quasiment aucune chance d’obtenir un prêt d’une autre banque européenne.

Dans tous les cas de figure, vous avez sans doute intérêt à solliciter un prêt hypothécaire à taux fixe en Espagne auprès d’une banque elle-même espagnole. Renseignez-vous auprès de la Caixa-Banque ou de la Banque Santander qui se portent bien. Par les temps qui courent, les banques étrangères sont très frileuses quant à des opérations qui dépassent le cadre classique et cela même si vous réunissez d’excellentes conditions.

Default thumbnail
Précédent

Les taux des crédits baissent lentement...

Default thumbnail
Suivant

Puis-je contracter un emprunt immobilier en apportant une assurance-vie d'un montant égal que l'emprunt en caution ?

Derniers articles de Questions

velit, ut adipiscing Sed nec id vulputate, porta. dictum Praesent vel, fringilla