Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Racheter son crédit en empruntant à taux fixe .

dans Questions

J’ai contracté un emprunt à taux variable Euribor 1 mois + 1 partie fixe de 1,59%. Bien entendu, il y a possibilité de passer au taux fixe qui sera le taux du secteur privé long terme fin de mois + 1,59%. Question: en anticipant une hausse des taux dans quelques mois, pensez vous judicieux de faire racheter mon crédit en empruntant à une autre banque à un taux fixe, disons 3,5% ? Merci Beaucoup.

Les chiffres que vous évoquez dans votre message laissent tout d’abord penser que l’opération à laquelle vous venez de procéder était un rachat de crédit. Or vous devez savoir que les offres de prêt relatives à votre rachat de crédit stipulent qu’en cas de rachat de vos capitaux par une autre banque, ces derniers sont soumis à des pénalités de remboursement anticipé de l’ordre de 3 % sur la partie immobilière et de 5 % sur la reprise de vos crédits à la consommation. A aussi court terme, ces seules pénalités rendraient probablement sans effet un rachat de votre encours par une autre banque en raison de l’augmentation du capital.

Par ailleurs, un rachat à un taux de 3.5 % parait inenvisageable. Il n’existe en effet pas de taux fixes d’une telle valeur sur le marché du rachat de crédit actuellement. Songez qu’en crédit immobilier standard, les meilleurs taux fixes sont à 4.3 % sur 15 ans ! Alors de là à trouver un taux fixe d’une valeur inférieure en rachat de crédit de surcroit…Non, pour toutes ces raisons un tel rachat ne semble pas judicieux à l’heure actuelle. D’autant plus que nous souhaitons attirer votre attention sur deux autres éléments : d’une part à Euribor + marge, votre taux réel actuel, même s’il est variable, est de 2.59 % puisque l’€uribor 1 mois vaut 1 % ce matin. C’est donc une valeur très attractive. Par ailleurs, si vous souhaitez anticiper une éventuelle remontée des taux dans les mois à venir, repassez à taux fixe dans cette banque en actionnant le taux du secteur privé long terme fin de mois qui est aux alentours de 4 % actuellement.

Il vaudra en effet 5.5 % environ, ce qui est pratiquement mieux que les meilleurs taux fixes que vous obtiendriez en première main sur le marché… Surveillez ce dernier et l’évolution des indices et passez à taux fixe le moment venu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Questions

lectus ante. ut diam commodo sit leo
Retour en haut