Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Réactiver la liquidité sur les marchés

dans Finance/News

Réactiver la liquidité sur les marchés afin de favoriser l’échange interbancaire et la consommation. Voilà quel est le mot d’ordre de cette journée comme l’évoquait Valérie Plagnol, directrice de la stratégie CIC Banque Privée sur les ondes de BFM ce matin.

C’est en effet aujourd’hui que la Banque Centrale Européenne se réunit afin d’envisager une très prochaine baisse des principaux taux directeurs destinés à s’adapter à l’environnement de faible inflation. C’est dans cette même optique que la Banque d’Angleterre siège aujourd’hui avec en ligne de mire une baisse des taux tout en évoquant pour la première fois l’activation de la planche à billets…

Dans l’Hexagone, un certain nombre de résultats trimestriels viennent de tomber dont ceux de la BNP qui outre un bénéfice d’un milliard d’€uro sur l’ensemble de 2008 a subi de fortes pertes au quatrième trimestre. Il en va de même pour le Crédit Agricole et France Telecom. Pour autant, le CAC 40 est en hausse ce matin de quelque 2.2 % à 2 606 points dans le sillage du titre Renault notamment qui prend + 8.5 %. Par ailleurs, le Collectif budgétaire est présenté ce matin en Conseil des Ministres. François Fillon a prévenu qu’il n’y aura pas de nouveau plan de soutien, pourtant réclamé par l’opposition, en raison d’une dette publique qui atteindra probablement 74 % du PIB fin 2009. En lointaine Métropole, la crise aux Antilles n’est pas encore tout à fait terminée.

L’actualité économique internationale est ponctuée par le salon de l’automobile de Genève qui vient d’ouvrir ses portes dans un environnement si particulier. En Allemagne, Siemens vient d’officialiser son alliance avec un spécialiste nucléaire russe afin de contrer Areva sur ce marché. De son côté, Opel pourrait annoncer la suppression de 3 500 emplois, en raison d’un manque de liquidités de sa société-mère General Motors.

Enfin, l’industrie pharmaceutique Pfizer voit son titre grimper aujourd’hui grâce à la signature du rachat d’un laboratoire indien. Ce faisant, l’enseigne se positionne encore un peu plus sur le marché des médicaments génériques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

Lorem ut lectus luctus sem, commodo suscipit eget risus
Retour en haut