Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rebond à la Bourse de Paris !

dans Finance/News

L’annonce de la prochaine baisse des taux principaux directeurs de la FED et de la BCE aura eu l’effet attendu avec un net rebond de Wall Street et de Tokyo qui ont vu respectivement le Dow-Jones et le Nikkei rebondir de 11 % et de 6.7 %.

Le CAC 40 s’inscrit donc dans leur sillage et rebondit ce matin d’environ 6 % à un peu plus de 3 300 points. Les titres de Dassault, Société Générale et autres Sanofi s’envolent après l’annonce contre toute attente de chiffres revus à la hausse.

Ces nouvelles sont de bonne guère dans un environnement politique où l’instrumentalisation des problèmes économiques est en train de dominer le devant de la scène. Après son entrevue avec Gordon Brown à Versailles pour poser les jalons informels de la réunion au sommet du 15 novembre prochain, Nicolas Sarkozy va devoir répondre aux différentes réactions de l’opposition relatives aux mesures en faveur de l’emploi jugées insuffisantes.

Martine Aubry, invitée de Laurence Ferrari, évoquait que « le gouvernement a été capable de trouver rapidement 360 milliards en faveur des banques et n’a pas su trouver cette somme en faveur de l’emploi, du logement et pour contrer l’inflation… ». De son côté, Arlette Laguiller affirmait que ces mesures revenaient à « retirer l’eau de l’océan du chômage avec une petite cuillère ».

Après celles pour le pouvoir d’achat et l’inflation, c’est le lutte contre le chômage qui refait surface à grands coups de manifestations !

Les petits épargnants seront malheureusement déçus, car les 4 % du livret A ne devraient plus être d’actualité pour très longtemps. En effet, de nombreux observateurs pensent que d’ici février 2009, cette épargne bénéficiera d’un taux à 3.5 %, voire 3 % en raison de la baisse amorcée de l’inflation et des taux interbancaires à court terme. Rappelons rapidement que cette valeur refuge est calculée en faisant la somme de la moitié du taux de l’inflation et de la moitié des principaux taux interbancaires. Ces valeurs étant en baisse, le livret A le sera aussi. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’ensemble de nos économies…

Derniers articles de Finance

id facilisis Aliquam quis dictum tempus Praesent
Retour en haut