Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Récession économique au Japon….

dans Finance/News

Après la forte baisse enregistrée à Wall Street vendredi dernier, les investisseurs craignaient une ouverture en forte baisse du CAC 40 ce matin. Mais à l’instar de la bonne résistance du Nikkei cette nuit, il semblerait que l’indice parisien observe d’un oeil modéré l’évolution du marché automobile et les conséquences du sommet du G 20 à Washington. Il devrait en résulter une grande volatilité sur les marchés tout au long de la journée. Toujours est-il que le CAC affiche pour l’heure 3 272 points à -0.6 %.

L’ensemble des marchés a pour l’heure les yeux rivés vers l’industrie automobile…. Aux Etats-Unis, le Congrès doit à nouveau placher sur la question d’un plan de soutien à ce secteur industriel qui divise démocrates et républicains. George Bush dispose encore d’un droir de véto sur la question tandis que Barack Obama est favorable à un Plan Paulson version automobile. C’est ainsi que le sort de General Motors devrait être fixé dans le courant de la semaine tandis que dans l’Hexagone Renault annonce une réduction de sa production de l’ordre de 25 % ce qui crée un contraste saisissant avec les + 20 % que le groupe prévoyait il y a peu encore…

Sur la scène internationale, on notera que le sommet du G 20 à Washington samedi 15 novembre a été fructueux avec une véritable reconnaissance des pays émergents par les pays du G 8. Par ailleurs, il a été évoqué de créer des collèges de supervision économique, un renforcement du FMI, de maintenir une politique de plan de soutien économique et d’organiser une forme de régulation économique mondiale sur un plan général. Parallèlement au G 20, on a appris que le Japon annonçait une récession de 0.1 % pour le troisième trimestre après celle de 0.9 % enregistrée le trimestre dernier, ce qui n’était plus arrivé depuis 6 ans tandis que de son côté, l’Allemagne continue à vivre des heures difficiles avec une réunion exceptionnelle provoquée par Angela Merkel afin de trouver une issue au problème Opel…Pour ce qui est de la France, la presse évoque ce matin une probable récession de l’ordre de 0.5 % pour le prochain trimestre !

Du côté des principales devises, on notera ce matin que la parité €uro/Dollar s’établit à 1.26, que l’Euribor 1 an cote pour l’heure 4.35 %, soit une baisse de 0.35 % et qu’enfin le baril de brut vaut 56 $…

Derniers articles de Finance

luctus elementum at venenatis, venenatis mattis ipsum Praesent mi, nec Lorem
Retour en haut