Recettes d’Etat au plus bas depuis dix ans !

dans Finance/News

Eric Woerth, le ministre du budget, l’a annoncé hier : les recettes d’Etat sont au plus bas depuis dix ans ! Plans de soutien et chute des recettes fiscales auront donc engendré des recettes d’Etat rejoignant leur niveau de 1998. Selon le ministre, le déficit de l’état français devrait atteindre 7 à 7.5 % du PIB cette année et l’année prochaine.

Par ailleurs, l’emprunt d’état évoqué par Nicolas Sarkozy lors du Congrès à versailles en début de semaine ne dvrait pas concerner que les entreprises, mais aussi les particuliers.

Le secteur bancaire est aussi à l’actualité avec une administration Obama qui à confirmer qu’elle maintiendrait mes mesures de soutien non conventionnelles qui concernent l’ensemble des secteurs économiques dont les grandes banques. La BCE fait elle aussi la une après l’octroi historique d’un prêt de 442 milliards d’€uros destinés aux 1 100 banques de l’Union. Il s’agit d’inonder le marché de liquidités pour faciliter le crédit aux entreprises.

Enfin dans l’hexagone, on notera que la BPCE va donc bien voir le jour. La fusion entre caisse d’Epargne et banque populaire est bien entérinée . Il ne manque plus que la ratification officielle qui interviendra lors des deux prochaines assemblées générales des deux groupes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*