cac 40 record 2023

Nouveau record pour le CAC 40 qui démarre l’année 2023 sur les chapeaux de roues !

/

L’ampleur et la rapidité du rebond des prix interrogent les professionnels. Mais LVMH, Total, Publicis ou encore STMicroelectronics ont tous réalisé une année record en 2022, et les profits des grandes multinationales françaises sont là.

Un record historique à 7 387,29 points

La Bourse de Paris n’a jamais connu une telle fête en début d’année. Le CAC 40 est monté jusqu’à 7 387,29 jeudi en fin de matinée, avant de clôturer à 7 366,16, en hausse de 1,21% sur la journée. Depuis le 1er janvier, il a grimpé de près de 14 %.

Depuis le creux de la fin septembre, l’indice a enregistré un fort rebond de plus de 30 %, alors qu’il était tombé à près de 5 600 points.

La tendance s’est propagée ailleurs en Europe, la Bourse de Londres bat des records depuis plusieurs jours, clôturant au-dessus des 8 000 pour la première fois de son histoire jeudi.

L’indice Dax de la Bourse de Francfort a augmenté de plus de 12% depuis le début de l’année, tandis que l’indice Eurostoxx a augmenté de 13,5%.

Après avoir connu des mois très difficiles l’année dernière, le Nasdaq américain, riche en valeurs technologiques, a augmenté de plus de 15 % en 2023.

Sur les marchés obligataires, les taux de la dette souveraine ont brièvement augmenté avant de se stabiliser à nouveau. Le coût des crédits à 10 ans en France a terminé à 2,93%, très proche de son plus haut niveau depuis plus d’une décennie atteint fin 2022.

Comment expliquer cette hausse ?

La Bourse de Paris a bondi de près de 30% en moins de cinq mois, atteignant jeudi un nouveau record intrajournalier.

Le rallye quasi universel a pris de nombreux professionnels par surprise, souvent déconcertés par ce regain d’optimisme soudain sur les marchés dans un environnement macroéconomique toujours fragile.

Stéphane Déo d’Ostrum a rappelé : « Les marchés ont péché par excès de pessimisme, il y a quelques mois, en tenant pour quasi certaine une récession qui n’est jamais arrivée ».

Il estime que les bonnes surprises de l’économie européenne permettant d’éviter la récession à la fin de l’année dernière justifiaient un léger regain, mais “sont-ils maintenant trop complaisants, alors que la seconde moitié de l’année pourrait s’avérer difficile ?”, s’interroge-t-il.

Les grands gagnants de ce record historique

Les plus gros gagnants du CAC 40 sont les entreprises qui ont publié leurs résultats jeudi, notamment Orange (+6,46% à 10,62€), dont le nouveau plan stratégique a été salué par les investisseurs. L’opérateur télécom a notamment annoncé son intention d’augmenter son dividende en 2023 et 2024.

Pernod Ricard progresse de 5,1 %. Le groupe de spiritueux affiche des résultats semestriels supérieurs aux attentes grâce à son pricing power exceptionnel.

Airbus a proposé une publication mi-figue, mi-raisin avec des perspectives décevantes. Mais au contraire, ses résultats annuels ont largement dépassé les attentes des analystes.

L’avionneur est également en pourparlers avec Atos pour acquérir une participation minoritaire de 30% dans son unité Evidian. En conséquence, l’action Atos a augmenté de 8 %.

Autre groupe à publier ses résultats annuels, Renault a coché toutes les bonnes cases, doublant sa marge opérationnelle et affichant des rentrées de fonds record. Reste que les investisseurs ont anticipé cette bonne publication, et le titre marque une pause (-0,75%).

Si les tendances boursières restent porteuses, de nombreux opérateurs se demandent si la bourse ne fait pas preuve de complaisance par rapport aux autres classes d’actifs.

Sur les autres marchés, l’euro a augmenté de 0,1 % à 1,076 $. Le pétrole reste stable. Le contrat de brut Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a chuté de 0,3 % à 78,35 $ le baril, tandis que le contrat WTI à New York a également chuté de 0,3 % à 85,12 $ le baril.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Gestionnaire de patrimoine : gérez vos investissements avec l’aide d’un professionnel !

Suivant

La SEC accélère pour encadrer les entreprises crypto : une bonne chose ?

Derniers articles de Bourse