Finance : record français et mondial du montant des dividendes versés aux actionnaires !

//
dividende record

Le montant des dividendes versés par les grandes entreprises françaises a battu un record au deuxième trimestre. Cela s’est produit notamment avec les secteurs de l’énergie, de l’automobile et de la banque. Un nombre important d’entreprises de ces secteurs ont versé des dividendes qui ont atteint 44 milliards d’euros. De plus, ce record est également mondial : 544 milliards de dollars de dividendes ont été versés dans le monde. Cependant, beaucoup pensent qu’un ralentissement économique attendu entraînera une diminution significative des futurs versements de dividendes.

Une hausse de 33% des dividendes au deuxième trimestre

Les grandes entreprises ont donné beaucoup d’amour à leurs actionnaires malgré les craintes concernant l’économie mondiale. Les sociétés françaises sont particulièrement généreuses. Une étude trimestrielle a révélé qu’ils ont versé des dividendes à des niveaux records au cours du deuxième trimestre. La raison est que bon nombre de ces entreprises avaient récemment réalisé d’immenses bénéfices. Ces entreprises ont ensuite redistribué ces gains colossaux à leurs actionnaires.

Selon une étude trimestrielle de Janus Henderson, la France a versé des dividendes record par rapport aux bénéfices réalisés en 2021. Cela s’explique par la grande reprise de sortie de crise que les grandes entreprises ont partagée avec leurs actionnaires. Le montant s’élève à 44,3 milliards d’euros, soit environ 44,4 milliards de dollars, au deuxième trimestre de 2022. Un montant similaire a été payé à l’échelle mondiale au cours du même trimestre.

Le dollar a pris de la valeur au cours du trimestre, entraînant une augmentation des paiements de 11,3 % d’une année sur l’autre dans le monde. Cependant, la croissance sous-jacente est supérieure à 19 %.

Selon Ben Lofthouse de Janus Henderson, une croissance « facile » s’est déjà produite. Cependant, le rattrapage lié au Covid-19 est complet, avec une augmentation pour la France d’une année sur l’autre de près de 33 %. Par conséquent, la prochaine croissance progressive sera plus difficile à atteindre et nécessitera probablement des changements importants. Les données de Janus Henderson révèlent que la France a établi un nouveau record de dividendes payés au cours du deuxième trimestre.

Charles-Henri Herrmann, directeur du développement pour la France et le Benelux chez Janus Henderson, affirme que les dividendes du pays ont augmenté de 32,7 % au deuxième trimestre. Ce taux est supérieur à la moyenne européenne, selon Herrmann cité dans le rapport.

Le top 10 des plus gros verseurs de dividendes

Parmi le top 10 des plus gros distributeurs de dividendes, nous retrouvons la compagnie pétrolière brésilienne Petrobas qui occupe la première place sur la liste des redistributeurs les plus importants. Nous retrouvons aussi Rio Tinto, une société minière anglo-australienne, qui se trouve à la troisième place. De plus, la compagnie d’assurance allemande Allianz et la société automobile allemande Mercedes-Benz figurent dans le top 10.

Au deuxième trimestre 2022, quatre entreprises françaises occupaient les places 6 à 14 sur la liste des plus gros payeurs. Il s’agissait de BNP Paribas, Sanofi, Axa et LVMH, et ils ont accumulé 35 milliards d’euros de bénéfices nets cette année.

Cependant, ces sociétés ne sont pas les seules à percevoir des revenus d’une grande partie de la population. Il a été noté que 94% des entreprises concernées ont augmenté ou maintenu leurs versements depuis que cette tendance a commencé à se dessiner. Cependant, on pense que cette tendance pourrait bientôt prendre fin car de nombreuses entreprises s’essoufflent et l’économie mondiale est à la peine.

«Il est peu probable que le reste de l’année bénéficie d’une croissance aussi forte. La plupart des gains “faciles” ont désormais été engrangés, le rattrapage post-Covid-19 étant quasiment terminé», estime le responsable de l’équipe actions mondiale de Janus Henderson Ben Lofthouse.

Précédent

Gel des loyers des passoires thermiques depuis le 24 août !

Suivant

Face à l’inflation, les français investissent dans le livret A !

Derniers articles de Bourse