Recul de la consommation de – 1.9 % au 1er trimestre 2010

/

Il fallait s’y attendre, le recul des prix à la consommation a été très important pour le compte du premier trimestre 2010 dans l’Hexagone. Il s’agit d’ailleurs en l’occurrence d’une première en la matière depuis 1996 ! Cela faisait donc presque 15 ans que les prix à la consommation n’avaient plus connu une telle décélération dans le domaine des produits manufacturés hors loyer et tabac comme l’a souligné l’INSEE.

Cette tendance très nette a été la conséquence prévisible de la baisse des ventes automobiles au cours du 1er trimestre qui ont subi de plein fouet la réduction de la prime à la casse qui est passée de 1 000 à 750 euros. Les tentatives des constructeurs de maintenir l’effort commercial en substituant à la prime l’équivalent en remise n’aura donc pas suffi.

Il reste cependant à noter que dans les autres secteurs marchands, la consommation n’a pas enregistré d’affaiblissement. Les prix et la consommation résistent un peu partout, mais l’automobile a un tel poids que l’ensemble est tiré vers le bas…

Default thumbnail
Précédent

L'once d'or à 884 euros à Londres !

Default thumbnail
Suivant

75 % des salariés ont une épargne salariale !

Derniers articles de Brèves

id Aliquam tempus velit, mattis commodo