Recul de la consommation en Janvier

/

Ces dernières semaines, nous avons tous pu constater que les médias démultipliaient les sujets et autres reportages démontrant que les Français cherchent désormais à économiser par tous les moyens : c’est le mode de consommation qui est en train de changer !

Rien d’étonnant donc à ce que les récents chiff’res publiés par l’INSEE appuient cette nette tendance. Pour le mois de janvier, l’indice de consommation présente en effet un net recul de l’ordre de 0.4 % qui se traduit en rythme annuel par une inflation glissante de 0.6 %, soit le plus bas taux d’inflation depuis septembre 1995. Bien entendu, ce chiffre est en grande partie conditionné par la baisse du prix des carburants et par celle de certaines denrées alimentaires ou plutôt par la fréquentation croissante des consommateurs chez les discounters alimentaires.

Ce recul de la consommation peut cacher des pans pervers et d’aucuns espèrent que la vapeur sera renversée, car les diverses mesures prise par le gouvernement à la suite du sommet social ont notamment pour objectifs avoués de relancer la consommation et non d’alimenter indirectement l’épargne liquide et les bas de laine !

Default thumbnail
Précédent

Le comportement des Français face à la crise

Default thumbnail
Suivant

Le Livret A n'est pas mort !

Derniers articles de News

ante. dictum velit, Lorem ut vel, ut non neque. Nullam elit.