Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Recul du PIB en France et plan de relance Obama

dans Finance/News

La Bourse de Paris salue ce matin la baisse du principal taux directeur de la BCE de 0.5 points à 2 % et s’inscrit ainsi dans le sillage de Wall Street et de Tokyo qui ont clôturé dans le vert. Il est donc logique que le CAC 40 soit en hausse ce matin de 2.21 % à 3 061.77 points. Les titre Crédit Agricole et Accor sont notamment à la fête ce matin avec des rebonds respectifs de 6.2 et 4.6 % entrainant l’ensemble du secteur bancaire vers le haut. Pour autant, certains chiffres viennent noircir le tableau comme le recul du PIB dans l’Hexagone qui s’établit pour le quatrième trimestre 2008 à -1.1 % au lieu des -0.7 % attendus par les économistes.

En France toujours, on notera le manque d’harmonie qui règne au sein de notre gouvernement à propos du prochain taux du Livret A qui sera fixé en février prochain. Interrogé sur les ondes hier, Luc Chatel s’est défendu d’un manque de consensus dans l’exécutif français arguant que débat il y a. Pour autant, personne n’oubliera que François Fillon évoquait la veille que la Livret A jouira du taux mécaniquement obtenu d’après les éléments conjoncturaux , chose qui fut désavouée quelque minutes plus tard par l’Elysée avec un Nicolas Sarkozy qui ne tient sans doute pas à ce que la majeure partie des Français voit son effort d’épargne rémunéré à 2 % au lieu des 4 % actuels…On parle donc d’un 2.5 % ! Ce même Nicolas Sarkozy incite par ailleurs les grands actionnaires français à ne pas prendre leurs dividendes ou à limiter fortement leurs prises de bénéfices ! Ce message n’est pas franchement bien pris par les différents conseils d’administration qui mettent en avant que l’Etat ne siège pas à leur tête et n’a donc pas de conseils de ce genre à prodiguer…Ce même Etat doit parallèlement s’occuper de la réforme de l’assurance chômage dont le texte serait également refusé par la CGC : seule la CFDT l’a accepté.

L’actualité économique internationale est marquée par les chiffres du PIB allemand qui est lui aussi en très net recul pour le quatrième trimestre 2008 puisque celui-ci s’établit à -1.5 % à 2 %…Aux Etats-Unis, un grand pas de ce qu’il convient d’appeler le plan de relance Obama vient d’être franchi puisque le Sénat semble d’accord avec la nouvelle équipe gouvernementale pour entériner un budget global de 825 milliards de $. On soulignera que Bank of America a sollicité une enveloppe de 20 milliards de $ afin de pouvoir absorber le rachat de Merrill Lynch. Cette somme viendrait se rajouter aux quelque 25 milliards dont la banque a déjà bénéficiés.

Enfin, du côté des principles devises et des taux, on notera que c’est logiquement que l’Euribor 1 an poursuit sa baisse à 2.65 % après la baisse des taux directeurs de la BCE. La parité €uro/Dollar confirme le raffermissement du billet vert à 1.32 et enfin le baril de brut est pour l’heure à 35 $.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

ut quis, porta. venenatis commodo leo. dolor diam elit.
Retour en haut