Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Réforme de l’ISF pour aider les PME !

dans Finance/News

Cette journée est riche en annonces diverses et variées et son point d’orgue est sans doute constitué par l’annonce du gouvernement français de préparer une nouvelle réforme de l’ISF pour aider les PME. L’impôt serait modifié de façon à faciliter des possibilités de financement en faveur des petites et moyennes entreprises souffrant actuellement d’un manque de trésorerie.

En France toujours, on notera également qu’une autre réforme est sans doute sur le point d’être initiée par le Premier Ministre : François Fillon installe en effet aujourd’hui le Haut Conseil de la famille dont la mission sera de plancher sur la réforme du congé parental qui défavoriserait les femmes selon le Chef de l’Etat. Dans le volet financier, ce sont par ailleurs les syndicats représentant les salariés de la Caisse d’Epargne qui font également parler d’eux aujourd’hui en annonçant que l’avancement actuel de la fusion n’est pas satisfaisante et qu’elle menace notamment des emplois soi-disant en doublons.

Sur la scène internationale, l’actualité est également riche ce matin avec le revirement des banques américaines en matière de rachat de crédits toxiques. Le succès de leurs augmentations de capital leur laisse penser qu’elles peuvent se passer du programme de rachat des créances douteuses par le Trésor américain. Le programme privé-public est ainsi gelé pour le moment. Une autre banque centrale est aussi à la une ce matin : la BCE s’est en effet dite prête à racheter les 60 millions d’obligations convertibles, il s’agirait ici de l’une des fameuses mesures dites non conventionnelles..

Enfin, Rio Tinto a annoncé ne pas envisager finalement son augmentation de capital commune avec le chinois Chinalco. Les conditions fixées par les Chinois sont jugées inadaptées et en défaveur du groupe Rio.

C’est donc dans ce contexte que le CAC 40 est en hausse de + 1.04 % à 3 346 points. L’indice parisien n’est plus qu’à 80 points de son plus-haut annuel, ce qui constitue un seuil psychologique et technique important pour les investisseurs qui ne se sont pas inquiétés outre-mesure des prises de bénéfices techniques depuis le début de la semaine.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

id, non dolor. pulvinar vulputate, dolor ut leo. libero risus.
Retour en haut