Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Réforme du congé parental en marche !

dans Brèves/News

Surf FinanceLe Chef de l’Etat s’était depuis longtemps prononcé en faveur d’une réforme du congé parental et c’est donc en conformité avec le souhait du Président Sarkozy que le premier Ministre François Fillon s’est attelé à cette tâche en officialisant la mis en place du nouveau Haut Conseil de la famille. Ce dernier certes présidé par le Premier Ministre lui-même, devrait être dirigé par denis Piveteau, un habitué des services sociaux. Il devra composer avec les 14 associations qui siègeront au Conseil ainsi qu’avec la CFDT, seul syndicat ayant accepté de siéger à cette instance…

La réforme du congé parental est donc en marche avec pour objectif majeur de modifier la durée et les modalités du congé parental jugées trop longues par le Président de la République et pénalisant en cela l’emploi des femmes ! Aujourd’hui, ce sont en tout 568 000 personnes qui bénéficient du congé parental qui permet à l’un des parents – souvent la maman – de s’occuper de ses enfants jusqu’à ce que le dernier atteigne ses trois ans ! Trois ans, voilà précisément le problème pour l’exécutif ! Cette durée jugée excessive et coupant les allocataires du congé du monde du travail serait transformée en une année au maximum ! Le principe existe déjà puisqu’il est possible pour un parent de prendre un congé dit court d’une année maximum. Le problème, c’est que très peu de personnes ne le sollicitent…

Autres problèmes majeurs que le gouvernement rencontrera dans cette réforme, le problème du mode de garde des jeunes enfants devant l’insuffisance des effectifs en crèches et du nombre insuffisant d’assitantes maternelles…Par ailleurs, les associations familiales argueront sans doute que la suppression d’un dispositif qui permettait d’allier vie familiale et vie professionnelle n’est pas forcément la bienvenue…A l’inverse, le gouvernement y voit peut-être lui un moyen de faire faire des économies à la CAF ! Vaste débat…

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

non Donec felis in lectus dolor massa
Retour en haut