Réforme du rachat de crédit : 120 000 surendettés de moins !

dans News/Rachat de crédit

Dans le cadre de la réforme du crédit à la consommation, les applications de la loi votée le 1er juillet 2010 sont entrées en vigueur depuis le 1er novembre, c’est à dire hier mardi 2 novembre concrètement. Les mesures de la Loi dite Lagarde vont permettre à quelque 120 000 foyers surendettés de sortir du fichier FICP.

Il s’agit d’une mesure ayant une grande importance pour les acteurs du rachat de crédit, car ces foyers n’étaient plus éligibles à des opérations de restructurations en raison de leur fichage en cours. Sur 750 000 ménages, c’est donc une famille sur 6 qui va sortir de cette spirale. Concrètement, ceci est possible en raison de la réduction des délais d’inscription qui passent de 8 ans à 5 ans dans le cadre d’une inscription standard tandis que les personnes ayant fait l’objet d’une procédure de redressement voient le délai passer de 10 ans à 5 ans également.

Beaucoup de mécanismes vont désormais changer autour du fichier FICP. Tout d’abord, la radiation à ce dernier sera désormais gratuite. L’utilisation de ce fichier à des fins commerciales sera aussi interdite. par ailleurs, malgré un éventuel fichage, les banques détentrices des encours devront continuer à rendre des services normaux aux clients fichés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*