Refus d’assurance par les compagnies d’assurance : quels recours ?

dans News/Questions

J’ai contacté plusieurs compagnies d’assurance qui refusent toutes de m’assurer. Ai-je un quelconque recours, car à chaque fois, on ne me donne aucune explication.

Vous devez savoir qu’en conformité avec la loi, une assurance ou une banque n’est pas tenue d’expliquer et de donner le motif de refus de la demande dont elle a été saisie. Ces compagnies financières peuvent faire ce qu’elles veulent à la différence de nombreuses autres sociétés commerciales. La plupart du temps, le seul choix qu’il reste aux demandeurs est de s’adresser à la concurrence.

Nous n’évoquerons pas ici le cas des personnes concernées par de graves problèmes de santé ou des handicaps qui rentrent désormais dans le champ de la Convention Areas dont l’application rend 93 % des requêtes réalisables aujourd’hui.

En dehors de ce cas, 5 exceptions s’appliquent aux propos évoqués au-dessus. Une compagnie d’assurance ne peut en principe refuser de couvrir les assurances suivantes au risque de voir les demandeurs saisir le Bureau Central de tarification.

– L’assurance construction

– L’assurance automobile

– L’assurance catastrophes naturelles

– L’assurance relative aux engins de remontées mécaniques

– L’assurance des personnes non salariées contre les accidents et les maladies professionnelles dans l’agriculture.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*