Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Relance du credit et taux en rachat de credit ?

dans News/Rachat de crédit

Peut-être avez-vous eu vent des dernières réactions du patron de la BCE, Jean-Claude Trichet, qui a exhorté les banques commerciales à faciliter l’octroi du crédit qui n’est selon lui toujours pas aussi fluide que le souhaiteraient tous les gouvernements et les instances financières en Europe. Pour Trichet, les banques ne jouent pas tout à fait le jeu, car elles ne répercutent pas l’amélioration de leurs conditions de refinancement sur les taux d’intérêt qu’elles proposent aux entreprises et aux particuliers. La relance du credit évoquée par Trichet concerne-t-elle aussi les taux du rachat de crédit ?

De façon générale, les banques ont certes baissé leurs taux d’intérêts, mais sans doute pas dans des proportions aussi importantes qu’on aurait pu le penser. La crise est passée par là et les banques ont en conséquence préféré reconstituer leur marge plutôt que de répercuter proportionnellement la baisse du coût de leur refinancement sur leurs taux nominaux. Résultat : le crédit reste parfois un peu cher et surtout son octroi est encore subordonné à de nombreux resserrements de critères.

Est-ce aussi le cas des banques du rachat de crédit ? On peut penser que oui, car ces banques sont pour la plupart des antennes ou filiales de grandes banques commerciales qui sont dans ce schéma. Pour autant, le rachat de crédit est un marché particulier, car c’est un domaine bancaire où le risque est plus accru qu’en immobilier ou qu’en crédit personnel de sorte qu’il est compréhensible que les banques conservent des taux plus élevés afin que la marge compense le risque.

Mais les banques du rachat de crédit pratiquant des taux fixes ont peu répercuté la baisse du coût de leur refinancement sur les taux proposés : ils sont passés de 6.5 ou 6.7 % à un peu plus de 6 % ! Une variation de faible ampleur qui a malgré tout été plus sensible sur les produits articulés autour de taux révisables : ils sont passés de 4.5 à 5 % à quelque 3.5 % dans le meilleur des cas !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Retour en haut