Rendements d’assurances vie en baisse !

dans Epargne/News

On le savait et les professionnels de l’assurance vie s’y attendaient : les rendements de l’assurance vie sont en baisse ! Le Gouverneur de la Banque de france, Christian Noyer, avait d’ailleurs récemment prévenu les grandes compagnies d’assurance qu’il était dangereux d’annoncer des taux de rémunération en trop grand décalage avec les rémunérations du marché, serait-ce même pourdes taux d’appel..Il semble qu’il ait été entendu puisque certains groupes commencent à annoncer des baisses de rendements.

C’est notamment le cas de la compagnie française de l’assurance vie, l’UNPMF, qui vient d’annoncer une baisse de son rendement de 0.43 % passant de 4.5 % à 4.07 %. Il s’agit d’ailleurs d’un niveau de rémunération qui demeure des plus convenables sur les contrats Tremplin Mutex, Mutex Patrimoine ou encore Livret Mutex.

Dans l’ensemble, la baisse des taux de rémunération des contrats d’assurance vie devrait s’établir entre 0.3 % et 0.5 % en fonction des compagnies et de la nature des contrats. La faute à qui ? Aux fluctuations boursières des ces 18 derniers mois : la chute de la Bourse de Paris l’an passé n’a pas été compensée par les hausses enregistrées depuis ce début d’année de sorte que les fonds en Euros n’ont pas conservé leur rendement, conséquence répercutée par les compagnies. L’effet est encore plus net pour les contrats multisupports dont les unités de compte adossés à des actifs plus exposés (actions) ont souvent encore plus soufferts…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*