Renégociation de taux immobilier dans la même banque

dans News/Questions

Bonjour,

Nous avons contracté un prêt immobilier en décembre 2008 à 5.85%. Nous venons de demander à notre banque de renégocier le taux. La banque nous propose un taux révisable, basé sur l’EURIBOR 1 mois, allant de 3.43% à 5.85% maximun, sur 25 ans. Cela vaut-il le coup? Nous ne nous y connaissons pas du tout dans ce domaine.La somme empruntée est de 118060 euros. Merci.

Le taux du prêt immobilier que vous avez contracté à 5.85 % en décembre était sans doute fixe. Vous avez obtenu un financement au moment où les taux étaient pratiquement au plus hauts, puisque depuis ils ont chuté en moyenne de 1.5 points passant de 5.5 % à 4 %. Nous vous suggérons d’ailleurs d’aller sur le site de l’Observatoire du Crédit Logement CSA pour observer cette évolution des chiffres.

Aujourd’hui, vous souhaitez renégocier ce taux qui vous parait cher et c’est bien normal et votre banque sort de son chapeau un taux révisable qui vous ennuie sans doute en raison de sa nature…Sachez que votre banque ne peut pas faire autrement pour des raisons de refinancement internes : à l’époque où elle a « acheté » elle-même l’argent sur les marchés interbancaires, il était cher, c’est pourquoi elle vous l’a « revendu » à un taux de 5.85 %. Si elle vous le renégocie en interne, elle va perde de l’argent, car vous lui « achèterez » l’argent moins cher qu’elle ne l’a payé !!!

Donc, elle se réfugie derrière un taux révisable dont les mécanismes sont différents. Le taux qu’elle vous propose nous parait cher, car l’Euribor 1 mois est aujourd’hui peu cher : il vaut 0.42 %. Or elle vous propose un 3.43 %, ce qui signifie qu’elle se réserve une marge de 3 % !! C’est beaucoup…avec en plus un capage (un plafond) de + 2.5 % environ d’où le 5.83 %. Même si nous ne connaissons pas votre dossier dans le détail, ces conditions ne nous paraissent pas idéales.

Vous avez peut-être intérêt à vous orienter vers d’autres banques concurrentes et vous renseignez sur ce qu’elles proposent. Des taux fixes de 4.25 % sur 25 ans et de 3.1 % en révisables sont monnaie courante actuellement. Il vous reste surtout à savoir quel type de taux choisir ? Un fixe à 4,25 % est très bon, car les révisables au taquet ne peuvent que remonter…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*