Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Retraite par points ou par annuités ?

dans Brèves/News

L’heure est aux réformes, c’est indéniable. L’ampleur des déficits est telle que l’exécutif et les parlementaires semblent tacitement d’accord pour accélerer leur mouvement et en première ligne, on trouve la réforme de l’assurance vieillesse, c’est à dire de nos retraites. Aujourd’hui, il faut cotiser 40 annuités et arriver à l’âge de 60 ans hors régimes spéciaux et années majorant la durée des cotisations pour les femmes par enfant. Demain, il n’en sera sans doute plus de même : le gouvernement a en effet demandé au COR, le Conseil d’orientation des retraites d’étudier les conséquences d’un passage à un régime de retraite par points et non plus par annuités…

La retraite par points était l’un des sujets abordés par certains candidats de l’opposition et du centre lors des élections présidentielles. Elle comporte l’inconvénient de désavantager une partie de la population, mais présente l’avantage de ne pas rallonger la durée de la cotisation. Or il semble bien que c’est surtout sur ce point que le gouvernement veut insister : rallonger la durée de cotisation à l’assurance vieillesse et repousser l’âge légal du départ à la retraite.

Ceci n’a donc rien à voir avec retraite par annuités et retraite par points. La mise en place éventuelle de la retraite par points aurait sans doute le double avantage d’homogénéiser le système avec les modes de calcul AGIRC et ARRCO qui fonctionnent déjà sur un régime à points ainsi que sur la plupart des régimes de retraite en vigueur en Europe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

Praesent commodo velit, fringilla libero. at justo porta. libero
Retour en haut