Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Retraites complémentaires déficitaires…

dans Brèves/News

Après le régime d’assurance vieillesse qui devrait accuser un déficit de l’ordre de 8 milliards d’€uros cette année, c’est au tour des régimes de retraites complémentaires d’annoncer des déficits si l’on en croit les Echos. Agirc et Arrco (caisses de retraite des cadres et des salariés du privé) devraient aisni connaitre une année 2009 placée sous le signe des pertes financières.

Pour 2009, les deux complémentaires seraient déficitaires à hauteur de 1.4 milliard d’euros tandis que l’addition se corserait en 2010 avec des pertes estimées à un peu plus de 2.6 milliards.

Les 4 milliards évoqués par le journal économique constituent une triste première dans l’histoire des caisses de retraite complémentaires qui n’ont jamais connu de période aussi noire. Pire : en début d’année, les comptes étaient équilibrés…C’est dire l’étendue des dégâts occasionnés par la crise.

Les raisons principales évoquées sont la forte poussée du chômage qui pèse sur le nombre de cotisants et sur les recettes des caisses ainsi que les placements des liquidités des deux caisses en bourse qui ont subi des revers…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

dolor. venenatis lectus nec ut commodo quis Donec velit, felis leo.
Retour en haut