La société Robinhood rachetée par FTX ?

//
robinhood
Plateforme Robinhood - ©surf-finance.com

Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de la plateforme FTX, a montré un grand intérêt pour la société de courtage Robinhood. En conséquence, celui-ci a acheté seul une participation de 7,6% dans Robinhood. Un peu comme Elon Musk avec Twitter, des rumeurs incitent maintenant le patron de FTX à acheter purement et simplement Robinhood.

Robinhood en hausse de 14% à la clôture

La plateforme de crypto-monnaie FTX, le soi-disant nouveau poids lourd de la finance décentralisée, va-t-elle s’intéresser à l’application financière Robinhood ? Cet intérêt a été suscité par un message de Bloomberg le lundi 27 juin, qui a fait grimper les actions de la société en flèche.

Elle a été suspendue environ 10 minutes après la diffusion de l’information, vers 20 heures (Paris) la hausse représentait alors 21,5 %. A la clôture, le titre était en hausse de 14% à 9,12 $.

En raison de la popularité de ces services lors de la crise du Covid en 2021, FTX est devenu en quelques mois un nouveau géant de la crypto-monnaie. En reprenant Robinhood, la plateforme a le potentiel de gagner sa base de plus de 22 millions d’utilisateurs. Le solde médian du compte étant de 240,30 $.

Les dernières rumeurs d’acquisition de FTX proviennent de Bloomberg News, apparemment de “sources anonymes” peu fiables. Selon ce dernier, la plateforme d’échange « étudierait en interne » la possibilité de racheter Robinhood, une société de courtage spécialisée dans les services pour les investisseurs particuliers.

Il faut dire que la détérioration des marchés boursiers et crypto depuis le début de 2022 a fait mal à Robinhood. La plateforme a récemment annoncé qu’elle devait réduire de 9 % sa masse salariale. Et la récente chute du prix des actifs Bitcoin et crypto ne doit pas aider.

Bloomberg, citant des personnes proches du dossier, a ajouté qu’aucune décision n’avait été prise et que l’idée pouvait encore être abandonnée. RobinHood a refusé de commenter. Une source proche de l’entreprise a indiqué à l’AFP que FTX n’a ​​pas contacté la plateforme. Les co-fondateurs de Robinhood, Vladimir Tenev et Baiju Bhatt, détiennent plus de 50% des droits de vote, selon les archives boursières.

Robinhood souffre depuis la fin de la pandémie

L’application Robinhood popularise le courtage sans commission et devient publique fin juillet 2021. Sa valorisation a fondu depuis son introduction en bourse à 38 dollars l’action. Il faut dire que les plateformes de courtage en ligne ont largement profité de l’afflux de nouveaux traders pendant la pandémie en raison du manque de commissions. Mais sa croissance a ralenti depuis lors, et après avoir culminé début août 2021, ses actions ont reculé sans relâche.

Le patron de FTX, Sam Bankman-Fried, n’a pas tardé à répondre. Apparemment, bien qu’il semble beaucoup aimer Robinhood, il n’y a pas encore de perspectives d’achats.

« Nous sommes enthousiasmés par les perspectives commerciales de Robinhood et par les possibilités de partenariat avec eux, et j’ai toujours été impressionné par l’entreprise que Vlad [Tenev] et son équipe ont construite. (…) Cela étant dit, il n’y a pas de conversations actives de fusion et acquisition avec Robinhood. »

Robinhood a été touché par une cyberattaque le 3 novembre. Bien que les données de plus de 7 millions de personnes aient été exposées, la plateforme a précisé à l’époque que l’attaque était a priori sans conséquences financières pour ses clients.

Plus récemment, l’entreprise a annoncé fin avril qu’elle supprimerait environ 9 % de ses effectifs, soit près de 350 postes à temps plein.

Apparemment, Robinhood va (au moins pour l’instant) échapper au nouveau géant FTX. Au lieu de cela, l’enthousiasme récent de Sam Bankman-Fried et de son entreprise semble “fournir” des crédits à BlockFi ou à d’autres sociétés de cryptographie en difficulté sur le marché baissier actuel.

Précédent

Immobilier : lutter contre l’inflation avec la SCPI

Suivant

Crise : quels sont les meilleurs secteurs d’investissement ?

Derniers articles de Bourse