Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Rôle et obligations d’un syndic de copropriété ?

dans Brèves/News

Les locataires et même certains propriétaires ne le savent pas toujours, mais un syndic de copropriété a un rôle et des obligations importantes. Obligatoire dès lors qu’une coprorpiété est composée de plus de deux lots, le syndic jouit même de prérogatives considérables : il a par exemple le droit de déposer une hypothèque judiciaire le cas échéant en cas de défaillance grave d’un propriétaire en matière de paiement de ses charges de copropriété.

Dans le cadre de l’administration de l’immeuble qu’il a en charge, le syndic assume de nombreuses obligations. Il doit veiller au bon déroulement des éléments suivants :

– comme évoqué au-dessus, il doit représenter l’assemblée des copropriétaires dans tous les actes civils et judiciaires

– il doit s’assurer du respect et de l’exécution des règles de la copropriété

– il doit établir un budget prévisionnel chaque année du syndicat et préciser la situation de chaque propriétaire à l’égard de son syndic.

– il se doit de veiller à l’entretien et à la préservation de son immeuble ainsi que de pourvoir le cas échéant aux éventuels travaux nécessaires

D’autres considérations rentrent aussi en ligne de compte, mais ont une portée juridique moins importante : on dénombre notamment l’ouverture de comptes bancaires ou non, le fait de provisionner des sommes exceptionnelles, etc…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

consectetur neque. vel, Curabitur in ut
Retour en haut