Magazine sur la finance & le rachat de crédit

RSA : pour qui et comment ?

dans News/Rachat de crédit

Nous venons d’entrer dans le nouvel exercice fiscal et politique 2009 et déjà les grandes manoeuvres de ce cru que l’on espère meilleur que le précédent font parler d’elles. Et parmi ces dernières, on compte désormais le célèbre RSA, Revenu de Solidarité Active, imaginé et développé par Martin Hirsch, le secrétaire d’Etat aux affaires sociales. Rappelons brièvement qu’il s’agit globalement d’une forme d’aide au retour à l’emploi articulée autour d’un complément de revenus afin d’éviter le risque de perte d’argent lors de la reprise d’un emploi ou bien d’une substitution à part entière de feu le RMI, le Revenu Minimum d’Insertion, lorsque ce dernier est actuellement appliqué.

Qui sera susceptible de toucher le RSA ? Celui-ci concerne tous les Français qui perçoivent moins de 1 373.86 €uros bruts par mois, c’est à dire le SMIC, mais à condition d’être âgé de plus de 25 ans. Autrement dit, les personnes qui remplissent ces « conditions » pourront prétendre au RSA cette année, c’est à dire à un complément de revenus leur permettant d’atteindre la somme évoquée ci-dessus. Soulignons qu’une personne percevant pour l’heure des indemnités d’Assedic sont également eligibles au RSA.

Le RSA, comment ça marche ? Les personnes sans emploi qui touchaient jusqu’alors le RMI, percevront maintenant le RSA en totalité, c’est à dire 448 €uros. Pour ceux qui seraient dans le cas de figure évoqué précédemment, le RSA constituera donc un complément de revenus qui chacun l’aura compris remplacera le RMI, mais aussi d’autres minima sociaux tels que l’API (l’Allocation de parent isolé). Le RSA est plus efficace et juste que le RMi puisque qu’avec ce dernier en cas de reprise d’un emploi, l’allocation perçue est réduite du montant du nouveau salaire perçu…Avec le RSA, le salarié reprenant un nouvel emploi gagnera dans tous les plus d’argent qu’en restant inactif. Par ailleurs et à la différence du RMI, le RSA concerne tout le monde et pas seulement les sans-emploi.

Les demandes de dossier seront à effectuer auprès de votre CAF ou bien au centre communal d’action social. Le RSA est déjà actif dans 40 départements de France et devrait être élargi à l’ensemble du territoire de l’Hexagone d’ici le 1 juin 2009.

Derniers articles de News

id id, ut libero. leo id
Retour en haut